Pomme, Caravan Palace, Ben PLG... découvrez la programmation du concert de rentrée Lalalib à Dijon

La programmation du concert de rentrée Lalalib de Dijon (Côte-d'Or) a été dévoilée ce vendredi 24 mai. Parmi les artistes présents sur place, Pomme, Ben PLG ou encore Caravan Palace, se produiront sur les places du Théâtre et de la Libération le 30 août prochain.

L'événement musical de l'été à Dijon. Le 30 août prochain, le concert de rentrée Lalalib reviendra pour sa 20ème édition. À cette occasion, de nombreux artistes se produiront sur deux scènes, installées place du Théâtre et place de la Libération. Artistes dont les noms ont été dévoilés ce vendredi 24 mai au cours d'une conférence de presse.

Dix artistes se produiront lors du concert : Pomme, Caravan Palace, NTO, Joanna, Ben PLG, Voyou, Gwendoline, The Big Idea, la Fanfare du Contrevent et The Beach Moonsters.

Pomme

De son vrai nom Claire Pommet, Pomme, 27 ans, est la tête d'affiche de cette vingtième édition du concert de rentrée. Après trois albums sortis en 2017, 2019 et 2022, elle sort son quatrième disque cette année. "Autodidacte, elle est devenue une icône pour tout une génération et a redonné un coup de fouet à la scène française", a affirmé Yann Rivoal, directeur de la salle de concerts la Vapeur, qui participe à l'organisation de l'événement.

Caravan Palace

Caravan Palace est un groupe de musique électronique, dont le premier album est sorti en 2018. "C'est un groupe né de l'amour entre les sonorités manouches et vintage, et le jazz", décrit Yoann Rival. "Leurs morceaux leur ont valu une vraie reconnaissance sur les scènes nationale et internationales". 2024 marque leur retour après plusieurs années d'absence de la scène musicale.

NTO

Producteur de musique français, il clôturera la soirée sur la scène installée place de la Libération. "Fort d'une carrière internationale, NTO entame un nouveau chapitre dans sa carrière. Basses profondes et harmonies lysergiques, il filtre ses mélodies pour mieux les faire jaillir, éclatantes, comme on sortirait de l'eau après avoir touché le fond", précise l'organisation du concert.

Voyou

Voyou, ou Thibaud Vanhooland, est un chanteur originaire de Lille. Apparu sur la scène pop française en 2018, il a depuis sorti deux albums, l'un en 2019, l'autre en 2023. Il a également réalisé plusieurs duos, notamment avec Vanessa Paradis. Il se produira pour la première fois à Dijon lors de ce concert de rentrée.

BEN plg

Originaire de Dunkerque, il vient, selon lui, de sortir "son premier vrai album". Rappeur, il a participé il y a quelques années au télécrochet "Nouvelle Ecole" diffusé sur Netflix, consacré aux rappeurs de demain. Eliminé dès le premier épisode, il s'inspire de cette expérience pour lancer sa carrière avec son premier morceau. "Ancien travailleur social, il chante la rue et le bitume de manière différente et roule en Renault Espace", fait savoir Alexandre Claas, co-programmateur à la Vapeur.

Joanna

Joanna est une chanteuse de 25 ans, originaire de Rennes. Elle a sorti son premier morceau "Séduction" en 2018 et a depuis sorti deux albums studio, "Sérotonine" en 2021 et "WHERE'S THE LIGHT ?" en 2023. "Une chanteuse engagée qui aborde des sujets très intimes, et questionne la place des femmes dans l'industrie musicale", résume l'organisation de Lalalib.

Gwendoline

Gwendoline est un duo composé de deux jeunes Rennais, qui ont commencé à écrire des chansons dans le bar situé en bas de leur appartement étudiant. Leur musique, apparentée au rock new-wave, "a séduit le public et la critique", estime Yoann Rival. "Ils viennent de sortir leur 2ème album et portent un regard assez cynique sur notre époque."

The Big Idea

Comme Gwendoline, The Big Idea est un groupe de copains. Au nombre de six, ils ont partagé une colocation pendant plusieurs années et se consacrent à leur passion commune : la musique. Puis la crise du Covid arrive et ils décident de retaper un voilier, pour ensuite partir en mer et enregistrer un album au cours du voyage. Revenus depuis, ils se produiront cette année au concert de rentrée.

The Beach Moonsters

The Beach Moonsters sont un groupe "très énergique", qui s'inspire de la culture populaire du surf "et qui porte des chemises hawaïennes". 

La Fanfare du Contrevent

La Fanfare du Contrevent est "un orchestre post-apocalyptique", composé de 13 musiciens avec un réportroire entre jazz et électro. "Ils peuvent à la fois jouer avec le format fanfare de rue, mais aussi s'adapter à la scène", indique le directeur de la Vapeur. "C'est une sorte d'objet sonore non-identifié qui ouvrira le bal place de la Libération."

L'événement se déroulera de 18 heures à 1 heure du matin et sera accessible gratuitement. En 2023, pour la 19ème édition, plus de 28 000 personnes y avaient participé.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité