Premier pas de l'homme sur la Lune : à 3h56, des Dijonnais ont revu ces images historiques

© Ponciano via Pixabay
© Ponciano via Pixabay

Ce dimanche 21 juillet 2019, à 3h56 du matin, la Société Astronomique de Bourgogne organisait à Dijon une projection des images du premier pas de l'homme sur la Lune. 

Par Maryline Barate


L'heure n'a pas été choisie au hasard. A la seconde près, cette projection a eu lieu cinquante ans après que Neil Armstrong a foulé pour la première fois le sol de cet astre. C'est le 21 juillet 1969, à 3h56 heure française, que l'astronaute américain prononçait sa célèbre phrase : « c’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité. »


La mission Apollo XI a marqué l'histoire et les esprits, quel que soit l'âge de la cinquantaine de personnes présentes. « Mon père m'a réveillé dans la nuit. je me souviens surtout du réveil... moins des images ! », se souvient un des participants. « C'est assez bizarre car je n'étais pas né. Donc revoir les images, c'est  assez impressionnant. Et je me dis qu'on va peut-être pouvoir le refaire bientôt. J''espère le voir de mon vivant. Et voire peut-être aller un peu loin ! », renchérit un autre spectateur.


La Société Astronomique de Bourgogne était aux commandes de cette soirée de ciné plein air baptisée "Décrochons la Lune". Des longs métrages et des films d'animation étaient au programme sans oublier l'observation du satellite le plus célèbre de la Terre au télescope.


Le reportage de S. Bouillot et R. Liboz avec :
  • Vincent Boudon, président de la Société Astronomique de Bourgogne
  • des images d'archives 21 juillet 1969
Ciné plein air "Décrochons la Lune" à Dijon


 

Sur le même sujet

Les + Lus