Premier pas de l'homme sur la Lune : à 3h56, des Dijonnais ont revu ces images historiques

Ce dimanche 21 juillet 2019, à 3h56 du matin, la Société Astronomique de Bourgogne organisait à Dijon une projection des images du premier pas de l'homme sur la Lune. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'heure n'a pas été choisie au hasard. A la seconde près, cette projection a eu lieu cinquante ans après que Neil Armstrong a foulé pour la première fois le sol de cet astre. C'est le 21 juillet 1969, à 3h56 heure française, que l'astronaute américain prononçait sa célèbre phrase : « c’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité. »


La mission Apollo XI a marqué l'histoire et les esprits, quel que soit l'âge de la cinquantaine de personnes présentes. « Mon père m'a réveillé dans la nuit. je me souviens surtout du réveil... moins des images ! », se souvient un des participants. « C'est assez bizarre car je n'étais pas né. Donc revoir les images, c'est  assez impressionnant. Et je me dis qu'on va peut-être pouvoir le refaire bientôt. J''espère le voir de mon vivant. Et voire peut-être aller un peu loin ! », renchérit un autre spectateur.


La Société Astronomique de Bourgogne était aux commandes de cette soirée de ciné plein air baptisée "Décrochons la Lune". Des longs métrages et des films d'animation étaient au programme sans oublier l'observation du satellite le plus célèbre de la Terre au télescope.


Le reportage de S. Bouillot et R. Liboz avec :
  • Vincent Boudon, président de la Société Astronomique de Bourgogne
  • des images d'archives 21 juillet 1969


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder