• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon fête ses 50 ans

Le quartier Fontaine d'Ouche à Dijon a 50 ans. / © France 3
Le quartier Fontaine d'Ouche à Dijon a 50 ans. / © France 3

C'est en 1968 que la première tranche du quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon a été inaugurée. Cinquante ans plus tard, nous avons interrogé les habitants sur leur quartier.

Par M. F.

Inauguré en 1968, le quartier avait été construit pour faire face au manque de logements. Il se développe rapidement dès le milieu des années 70, un bureau de poste est ouvert mais aussi un centre social, une bibliothèque, une piscine.

À l'époque, Fontaine d'Ouche accueille une population jeune. On y rencontre peu d'ouvriers, c'est surtout des cadres et des employés qui habitent alors le quartier.

Aujourd'hui, il a bien changé. Fontaine d'Ouche est devenu populaire, 42 nationalités se côtoient. Pour les habitants rencontrés sur le marché, il ne fait plus l'unanimité.

Certains regrettent la fermeture de commerces, d'autres soulignent l'insécurité dans certaines parties du quartier. "J'ai toujours vécu ici, la vie me plaît ici. La diversité me plaît aussi, je suis bien à Fontaine d'Ouche", nuance tout de même une dame rencontrée sur le marché.

Le quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon fête ses 50 ans
C'est en 1968 que la première tranche du quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon a été inaugurée. Cinquante ans plus tard, nous avons interrogé les habitants sur leur quartier. - France 3 Bourgogne - Marie Jolly, Marianne Cazaux, Aurélien Maronne-Missud

Pour Massar N'Diaye, conseiller départemental sans étiquette, le prochain défi c'est d'arriver à avoir plus de mixité sociale mais aussi développer de nouveaux projets économiques. 

"On a la capacité demain de créer une Fontaine d'Ouche Vallée sur des nouvelles technologies, de créer des espaces ouverts à l'initiative et à l'entrepreneuriat, explique-t-il. Il faut aujourd'hui repenser la Fontaine d'Ouche avec des perspectives d'avenir."

En attendant, le quartier continue de s'agrandir. Dans les prochains mois, de nouveaux lotissements seront construits.

De nombreux événements pour l'anniversaire

Pour célébrer les cinquante ans du quartier, de nombreuses animations sont prévues tout au long de l'année. Par exemple, le 26 mai une parade métisse défilera sur l'avenue du Lac. 

Le 9 juin, vous pourrez partir à la découverte du quartier à travers un jeu de piste pour retrouver un mystérieux personnage. Ou encore le 22 juin, une visite vous fera revenir dans le temps et découvrir les constructions du XIX et XXe siècle à la Fontaine d'Ouche.

Rendez-vous sur le site de la mairie de Dijon pour découvrir le programme en détail.

Archives : le quartier il y a 50 ans

Nous vous proposons de re-découvrir le quartier tel qu'il était lors de son inauguration il y a 50 ans avec des reportages tirés de nos archives.

15 octobre 1968 : inauguration de la première tranche du quartier de la Fontaine d'Ouche à Dijon

Autre reportage, cette fois-ci sur la piscine de la Fontaine d'Ouche. Le sujet a été diffusé en 1975 et tire un premier bilan de l'équipement.

19 mars 1975 : premier bilan de la piscine du quartier Fontaine d'Ouche à Dijon

 

Sur le même sujet

AJ Auxerre : la mise en sécurité du stade Abbé-Deschamps débute

Les + Lus