Saint-Apollinaire (21) : Le 6e Salon de la maquette et du modélisme se tient les 11 et 12 Novembre

Tous les deux ans depuis 2007 le Tacot de Saint Apo organise une exposition de maquettes et de modèles réduits. Ce sont de véritables chefs-d'oeuvres réalisés par des passionnés. Rendez-vous à l'Espace Culturel Tabourot des Accords de Saint Apollinaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année pas moins de 41 exposants participent au salon de la maquette et du modélisme de Saint-Apollinaire. Cet évènement organisé par le Tacot de Saint-Apo a lieu seulement les années impaires. Lors des précédentes éditions il avait attiré plus de 2000 visiteurs. 

© ASC Saint-Apollinaire

Sur 2000 m² ce sont de véritables merveilles de minutie et de patience qui sont exposées au regard des visiteurs. 

© ASC Saint-Apollinaire

Créée en mars 2007 par 3 passionnés, le Tacot de Saint-Apo est la section modélisme de l’Association Sportive et Culturelle de Saint-Apollinaire. Spécialisée dans le modélisme ferroviaire, son appellation vient du « tacot » de la ligne d’intérêt local Dijon-Fontaine Française (1891) dont un arrêt se faisait à Saint-Apollinaire.
 
Le circuit ferroviaire au 1/87ème (5 mètres sur 7) du Tacot de Saint-Apo © France 3 Bourgogne

Le Club de Modélisme d'Argenteuil (Val d'Oise) qui organise chaque année un salon international présente à Saint-Apollinaire un train de 12m de longueur, ainsi que différents bateaux (thonier, remorqueur, dépollueur...).

Ce train exposé en octobre 2017 a fait l'objet d'une vidéo consacrée au modélisme ferroviaire : 

Le club de Til Chatel spécialisé dans l'aéromodélisme expose ses avions de 4 à 5 mètres d'envergure qui participent à des meetings internationaux de voltige aérienne.

On pourra voir également une fête foraine avec 8 000 figurines !

Autre pièces remarquables : des modèles réduits réalisés avec des allumettes : le château de Chambord (376.000 allumettes collées soit 13500 heures de travail). Seront également exposé la tour Eiffel et le croiseur Colbert.
© ASC Saint-Apollinaire
 
Samedi 11 novembre de 14 heures à 19 heures et dimanche 12 novembre de 9 heures à 18 heures.
Espace Culturel Tabourot des Accords de Saint Apollinaire.
Entrée 2,50 €, gratuite pour les moins de 12 ans. Tombolas gratuites (7 tirages sur tout le week end)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder