• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sclérose en plaques : les chercheurs en parlent dans leurs labos le 24 novembre à Dijon

© ARSEP
© ARSEP

Vendredi 24 novembe 2017 les chercheurs financés par la Fondation ARSEP (Fondation pour l’aide à la Recherche sur la sclérose en plaques) accueillent les patients et familles pour dialoguer ensemble de la recherche sur la sclérose en plaques.

Par Caroline Jouret

Venez rencontrer les chercheurs! 

A Dijon, vendredi,  la visite des laboratoires est prévue de 10 heures à midi  ou de 14 heures  à 17 heures à la faculté des Sciences Gabriel. Attention! il faut réserver au préalable.

Cette visite s'adresse en priorité à ceux qui sont touchés par la maladie et à leur famille. Cette opération est organisée pour la 7e fois par la Fondation pour l’aide à la Recherche sur la sclérose en plaques (ARSEP). La fondation finance les travaux des chercheurs que vous allez pouvoir rencontrer. 

Ces portes ouvertes ont lieu le même jour à Caen, Clermont Ferrand, Dijon, Grenoble, Kremlin Bicêtre, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse. L'ARSEP permet ainsi d'ouvrir le dialogue entre ceux qui attendent des avancées de la science et ceux qui travaillent pour la faire progresser. 

© ARSEP
© ARSEP


Seul espoir de guérison : la recherche

A ce jour il n'y a rien pour guérir de cette maladie mais il existe des traitements pour la ralentir sa progression ou atténuer ses effets. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune dont la cause n'est pas connue. 
Elle s'attaque à la myéline qui gaine les nerfs.
© ARSEP
© ARSEP

Cette maladie inflammatoire évolue par poussées et pertube le fonctionnement des muscles. Il faut savoir que c'est la 1ère cause de handicap acquis non traumatique chez l’adulte jeune, entre 20 et 40 ans. Elle touche près de 100.000 personnes en France et 2,3 millions dans le monde. Dans notre pays, ¾ des malades sont des femmes.

Reconnue d’utilité publique, l'ARSEP est entièrement dévolue à la recherche sur la sclérose en plaques avec 2 missions essentielles:  
  • financer les équipes de recherche qui étudient cette pathologie
  • informer et sensibiliser le public sur les avancées médicales, thérapeutiques et scientifiques.
Son Comité Médico-Scientifique est présidé par le Pr Thibault Moreau  du CHU de Dijon. Ce Comité sélectionne les meilleurs projets de recherche auxquels sont attribués chaque année près de 2 millions d’euros. Habilitée à recevoir des legs et donations, la Fondation ARSEP ne fait appel qu'à des dons privés et ne perçoit aucune subvention.


Inscrivez vous pour la visite! 

Pour la visite des laboratoires vendredi 24 novembre pensez à vous inscrire sur le site de la journée porte ouverte. 

Vous pouvez aussi téléphoner au 01 43 90 39 39  Attention, le nombre de places est limité.

Adresse et accès au laboratoire : Faculté des Sciences Gabriel – Laboratoire, Biochimie du peroxysome, inflammation et métabolisme lipidique, 2è étage, aile Nord 6, Bld Gabriel, 21000 Dijon

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus