Le secteur du bâtiment va mieux. Après avoir perdu 10% de ses emplois dans la région entre 2008 et 2016, voilà qu'il embauche à nouveau. Le département de la Côte-d'Or fait figure de locomotive.
Depuis 10 ans, jamais les carnets de commandes des entreprises du bâtiment dans la région n'ont été aussi remplis, selon une étude que vient de publier la Banque de France.
Entre 2008 et 2016, la région perdait 10.000 emplois dans ce secteur, c'est 10% de ses effectifs. Désormais l'activité a repris et, en ce moment, la production bat son plein. En fait, depuis quelques années, en France, le secteur du bâtiment profite d'une embellie.
Mais ce regain d'activité a quelque peu dépassé les acteurs du bâtiment en Bourgogne, notamment. Difficile, d'aillleurs, de satisfaire les demandes, sans les moyens humains en adéquation. La fédération du Bâtiment de Côte d'Or a même organisé récemment un "job dating" pour recruter. 500 offres d'emplois sont à pourvoir.
La nouvelle grande région doit donc encore transformer l'essai pour réussir à tirer son épingle du jeu. Dans le département de la Côte-d'Or, cette dynamique du secteur du bâtiment pourrait encore durer pendant trois ans.