Semaine étudiante du développement durable : ramassage de déchets, conférence et ateliers au programme à Dijon

Une association d'étudiants dijonnais prévoit d'organiser plusieurs événements cette semaine à l'occasion de la semaine étudiante du développement durable. Découvrez le programme.

Illustration.
Illustration. © Pixabay
La semaine étudiante du développement durable a lieu du 1er au 7 avril 2019 partout en France. À Dijon, une association d'étudiants en géographie compte organiser plusieurs événements à cette occasion.

Lundi 1er avril
Une cleanwalk, une opération de ramassage des déchets est prévue à 17h dans le centre-ville de Dijon. Le rendez-vous est fixé à La Ferronerie, 2 rue Auguste-Comte.
 

France 3 Bourgogne

Des étudiants dijonnais ont organisé une cleanwalk ce lundi dans le centre-ville. Le but : ramasser tous les déchets qu'ils croisent et sensibiliser les passants. ► https://bit.ly/2JWOJRs


"Les gants et sacs poubelles sont fournis aux participants. Les types de déchets (carton, papier, mégots, verre) seront dans des poubelles différentes afin de faciliter leur recyclage. Les déchets seront envoyés en déchetterie ou auprès d'organismes compétents afin de les transformer", précise l'association étudiante des géographes dijonnais.
 
Jeudi 4 avril
Jeudi, la semaine d'événements se poursuit à La Ferronerie avec à 18h une conférence sur le changement climatique organisée par Benjamin Pohl, chercheur à l'université de Bourgogne. Elle évoquera notamment les effets et les conséquences du réchauffement climatique sur la région Bourgogne-Franche-Comté.

Vendredi 5 avril
En fin de semaine, vendredi, les étudiants organisent une "Nuit de la Géographie". Ils y parleront notamment de "l'Affaire du siècle", une pétition lancée par Greenpeace, Oxfam France, Notre Affaire à tous et la Fondation Nicolas Hulot. Ces associations, soutenues par deux millions de signatures, poursuivent l'État en justice pour inaction climatique.

Plusieurs ateliers sont également prévus tout au long de la semaine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
climat environnement société