"Si les Noirs parlaient Comme Les Blancs" : une étudiante dijonnaise dénonce le racisme ordinaire

#SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs : c'est le hashtag qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Jade Mendouga, 19 ans, étudiante à l'université de Dijon, a décidé de se moquer des réflexions racistes du quotidien en inversant les clichés. Des petites phrases reprises par de nombreux internautes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si les Noirs parlaient comme les Blancs...",  lancé mardi 16 février par une jeune étudiante de Dijon, Jade Mendouga, inverse les clichés racistes et c'est un véritable carton sur les réseaux sociaux :

  • "Il y a un blanc il empeste tout l'immeuble avec son roquefort et son maroille", tweete @habibRailane.
  • "J'ai invité un pote blanc à la soirée! - Sérieux? - Ouai t'verras ça va être drôle il sait pas danser", plaisante également@_Maayze. 
  • "On a des amis blancs, on va en vacances en Europe. Mais on peut pas accueillir toute la misère du monde", surenchérit @Claudy_Siar.


Lancer un débat pour rigoler sur Twitter

A l'origine du hashtag #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs, Jade Mendouga, 19 ans, une étudiante en langues à Dijon. Cette métisse, fille d'un Camerounais et d'une Française, poste alors :


Jade voulait simplement "lancer un débat, pour rigoler avec les copines sur Twitter", mais elle ne s'attendait "pas à ce que le hashtag perce à ce point".
Et la mayonnaise prend très vite. "Non mais toi qui es blanche, charlotte, est-ce que c'est vrai que les blancs ont des petits pénis ?" s'amuse @KatelineViersac.




Le tweet préféré de Jade depuis la déferlante #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs ? Celui de @caribbeaanb, retweeté plus de 7.500 fois, montrant une jeune femme noire avec dans ses bras trois enfants blonds souriants: 

Pour moi, ce genre de réflexion n'était pas perçu comme du racisme, mais comme quelque chose de bête... Ce hashtag, c'était pour souligner l'absurdité de ce que les gens peuvent dire parfois.












Reportage de Manon Le Charpentier et Christophe Gaillard :


Un nouveau hashtag

Dans la foulée, un nouveau hashtag a vu le jour sur les réseaux sociaux #SiLesHomosParlaientCommeLesHeteros et commence lui aussi à connaître un certain succès avec un premier tweet "Et tu l'as su quand que t'étais hetero ?" lancé par @ErwanCCP.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information