La Fedosad à Dijon (Fédération d'Etablissements D'accueil et Organisations de Services à Domicile) est placée en redressement judiciaire depuis le 11 septembre. Le groupe emploie 958 salariés.
La Fédosad, structure existante depuis 1957 à Dijon, est dans la tourmente en raison de difficultés financières. Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, elle est présente dans l'accompagnement de la personne et propose des services de soins à domicile, des accueils de jour et des services en Ehpad.
Réunion en cours
Ce mercredi 13 septembre, une réunion était en cours entre la direction, l'administrateur judiciaire et les représentants du personnel au sujet du placement en redressement judiciaire de la Fédération. Si tous se veulent encore rassurants, ce sont près de 950 emplois qui sont en jeu.
Interrogée sur ce sujet, la Direction a annoncé qu'elle communiquerait davantage jeudi 14 septembre dans l'après-midi.
Plusieurs offres de reprises ont été soumises au tribunal de commerce et seront examinées le 6 octobre prochain.
Le secteur de l'aide à domicile fragilisé
Selon le journal "Les Echos" , la structure associative de la Fedosad serait en grande difficulté depuis mars 2023, moment où le groupe mutualiste VYV (et VYV 3 Bourgogne) s'est vu confier un mandat de gestion pour construire un partenariat stratégique. D'après le quotidien économique, "VYV 3 était en fait chargée d'auditer les comptes. Il s'est avéré que le coût d'une restructuration était bien trop lourd".
Les soucis financiers de la Fedosad auraient débuté en 2020, avec le rachat en pleine crise sanitaire de l'association en Saône-et-Loire ASSAD (Association de soins et services à domicile d'Autun) et la difficulté de la revalorisation des salaires liée à la mise en place de l'avenant 43, l'avenant qui régit l'indemnisation des emplois des soins et services à domicile.
Mais la Fedosad n'est pas la seule structure dans la difficulté. "Tout le secteur de l'aide à domicile souffre, notent les Echos. Cet été, les employeurs ont de nouveau sollicité le gouvernement pour obtenir une aide d'urgence."