Depuis 2005, à l'occasion des fêtes de fin d'année, l'association Sakado collecte, en partenariat avec des associations locales, des sacs à dos contenant 4 kits d'objets pratiques : hygiène, chaleur, festif et culture. A Dijon, la SDAT organise la collecte de ces sacs à dos destinés aux sans abri.
La SDAT de Dijon partie prenante de l'opération
La Société Dijonnaise de l'Assistance par le Travail organise la collecte des sacs à dos, garnis d'objets utiles et pratiques :
vêtements chauds, produits d'hygiène, produits pour les fêtes.
La distribution de ces sacs s'effectuera le 23 décembre.
Composition des sacs à dos
1. Kit Sakado Chaleur (homme et femme différencié)
Pull, Chaussettes, Blouson, bonnet, écharpe,Gants,Pantalon ou Jupe,Chaussures,Duvet, Couverture,Chemise...
2. Kit Sakado Hygiène
Brosse à dents, dentifrice, Gel douche, coton tiges, soins pour le corps, miroir, ciseaux, brosse à cheveux, maquillage, barrettes, protection féminine, rasoir, mousse à raser.
3. Kit Sakado Festif
Tout ce qui n'est ni périssable rapidement, ni écrasable et qui permet de faire la fête en cette période de Noël et de fin d'année : chocolats, marrons glacés, conserves de qualité, gourmandises, tabac, boissons non alcoolisées, etc
4. Kit Sakado Culture - Communication
Livre, timbres, papier à lettres, plan de ville, stylos, carnet de notes, recharge GSM, lampe de poche à générateur, poste de radio, pince multifonctions...
L'association SAKADO
L'association fonctionne seulement en fin d'année, sans argent et redistribue avec les structures d'aide aux sans-abri. En neuf ans, l'opération a permis de collecter plus de 15 000 sacs à dos, dans une vingtaine de villes.Le 12 novembre dernier, l'opération était présentée sur le plateau de BFC matin : en compagnie de Murielle Rousselin, Thierry Guillochon, directeur général de la SDAT, société dijonnaise d'assistance par le travail, qui rejoint cette initiative, expliquait l'opération.
Le reportage de Maxime Meyer
intervenants :- Nathalie Tissot, Donatrice
- Dominique Ferry, Responsable du foyer Manutention de la SDAT
- José Telier, Bénéficiaire de la SDAT
Recycler vos sacs à dos délaissés au profit des sans abris, c'est le projet d'une association qui vient en aide aux plus démunis. La SDAT (Société dijonnaise d'assistance par le travail) a lancé l'opération Sakado : elle demande à ceux qui le souhaitent de recolter ces sacs à dos garnis de vêtements contre le froid et d'objets pour l'hygiène et les fêtes.
La distribution de ces sakados est prévue pour le 24 décembre juste avant Noël. (Mais il est possible de donner pendant tout l'hiver).