Pour sa 2e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au beach-volley.
Le test
"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier..
Cette semaine, nous nous sommes rendus sur les plages du lac Kir à Dijon. Juste au bout de la plage se trouvent en effet trois terrains de beach-volley tenus par les "mangeurs de sable" l'un des plus emblématiques de France, qui possède également une salle du côté de la Toison d'Or pour pouvoir jouer 365 jours par an.
Après quelques gammes autour de gestes incontournables (manchettes, passe à dix doigts, ...), notre journaliste associé au double champion de France des - de 17 ans, Edgard Charchaude, s'est alors battu comme un diable pour éviter de s'ensabler...
Voir OnAMouilléLeMaillot Beach-Volley avec Christophe Tarrisse et Fabrice Charchaude (Beach-Volley Dijon)
Qu'est-ce que le beach-volley ?
Sport olympique depuis les Jeux d'Atlanta en 1996, le beach se pratique à deux contre deux (contre 6-6 en salle) sur un terrain à peine réduit (16m x 8) et un filet qui s'élève à 2m 43, c'est à dire le record du monde du saut en hauteur, ou celle de la transversale de foot pour se donner une idée. Avec sensiblement les même règles. Créé sur les plages de Santa Monica en Californie dans les années 20, le beach-volley s'est très vite popularisé, notamment au Brésil.
En France, le sport a du mal à soutenir la comparaison du "volley de salle". Rattaché à la fédération française de volley-ball qui compte aujourd’hui 100 000 licenciés et 1 577 clubs, le beach volley ne représente que 351 clubs, dont beaucoup dans le Sud. La finale du Championnat de France a eu lieu en août à Anglet.
Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.