Parler de l’urgence climatique sans constat d’échec ni discours moralisateur. C’est l’objectif dans chacun de leurs morceaux. Le duo Does With bobs propose un travail engagé et poétique, porté par deux voix complices et des yeux de biches qu’on ne peut pas rater.
Elles savent qu’elles représentent une jeunesse pleine de doutes et de contradictions, et c’est finalement ce qui se traduit dans leurs chansons. Manon et Romanée forment le duo Does with Bobs depuis 5 ans, avec une pop épurée, aux influences folk et électro, quelque part entre le recueil de poème et le chant révolutionnaire.
"À la base on n’a pas la même forme d’expression toutes les deux" nous confie Manon, moi j’ai plutôt un univers de soul et de jazz, mais nous avons des valeurs communes qui ont d’emblée fonctionné pour que l’on travaille ensemble" détaille la chanteuse. De toute évidence le duo a ainsi trouvé le bon équilibre. "Moi je m’occupe d’écrire les textes, de composer le squelette de chaque morceau, poursuit Romanée, et ensuite on va au bout de notre intention ensemble, en travaillant sur l’univers artistique et la scénographie à deux".
L’évolution du duo sur la scène locale
Le Silex à Auxerre, la Café Charbon à Nevers, la Vapeur à Dijon… Depuis 2 ans, Does with bobs commence à prendre de l’envergure sur la scène locale. "Même si l’on ne fait pas danser le public, on assume totalement notre registre de l’émotion et du militantisme écologique" poursuivent les jeunes femmes aux yeux de biche. Et dans cette quête de sens perpétuelle, le duo a compris avec détermination l’importance de leur amitié. "On fonctionne en tandem depuis le lycée, c’est plus que de l’amitié même, aujourd’hui on est comme des sœurs, presque comme un couple, qui a besoin de se voir, de se projeter ensemble et qui se connaît par cœur" analysent-elles.
Voir cette publication sur Instagram
Quand l’une pense au travail, l’autre pense à agrémenter le tout autour d’un thé et d’un carré de chocolat. "Jamais on ne pourra accomplir les mêmes choses en solo, concluent-elles ; on est critiques et complices à la fois. Un peu comme le yin et le yang". À un détail près, ce n’est pas le noir et le blanc qui les caractérisent, mais le bleu et l’orange. Sans oublier les bobs sur la tête… Qui nous rappellent qu’il fait de plus en plus chaud, mais qu’un monde solaire et chaleureux reste possible.
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :
- Mise en images : Patrick Genevois
- Techniciens vidéo : Emmanuel Picaud et Cédric Torelli
- Son : David Fleury et Arnaud Tock
- Lumières : Hervé Coeffet
- Cadreurs : Alain Tixier et Jean-Philippe Beulaygue
- Scripte : Lucas Hugueny
- Infographie : Jean-Renaud Gacon
- Montage : Cécilia N'Goc
- Journaliste : Fabienne Acosta