#studio3 : Leto Punk Poésie danse le rap

Le rappeur chalonnais Leto Punk Poésie chante l'humanité blessée. Avec force et douceur, cet artiste exprime sa colère en chantant, dansant ou collant dans les rues.

Leto Punk Poésie, trois mots pour un artiste complet et complexe. Trois mots miroirs par le rappeur chalonnais Pierre Janicot : "Quand je me suis mis à graffer, Pierre, c'était pas top ! Y'avait beaucoup de lettres ! Leto, c'est un personnage de science-fiction. Je lisais pas beaucoup mais j'ai adoré l'Empereur-Dieu de Dune et tous les bouquins de Franck Herbert. Punk, c'est parce que j'adore l'idée de garder les mêmes postures que ce soit avec ton chef, avec une personne dans la rue, avec ton enfant."  

A 46 ans, cet artiste, aussi punk que poète, rappe ses colères et ses désillusions avec des intonations qui empruntent tantôt à NTM, tantôt à Brel. Il reconnaît être surtout influencé par le rap et le hip-hop, avec une préférence pour Kerry James et Sylla. Il aime aussi le rock : "J'adore Damien Saez dans sa musique et dans ses postures, avec les médias et avec les gens; au niveau des mélodies qu'il peut proposer, des thèmes."

Y'a pas de refrain. Tu viens, tu dis ce que tu as à dire, et en même temps, le corps nuance le propos.

Leto Punk Poésie

Leto Punk Poésie a sorti un livre-album intitulé Poussière d'étoile et illustré de photos de Chim Sis en juin 2021, une véritable plongée dans son univers en clair-obscur.

 

Culture hip-hop

Pierre a trouvé dans la rue un espace à la mesure de ses émotions, un monde assez grand pour les mots qu'il chante, les dessins qu'il colle et les pas qu'il danse. 

Le rappeur a eu un vrai déclic il y a 20 ans pour le graff et le hip-hop lors de son séjour en Seine-Saint-Denis, lorsqu'il y est muté comme professeur de sports. A son retour, en Saône-et-Loire, il y a 8 ans, il assiste à un spectacle de jazz dansé sur un texte de Kery Kames intitulé "La vie c'est" : "Il y avait des corps qui disaient des choses. Il y avait la musique qui disait les choses autrement et ça nuançait vachement le propos, raconte Pierre. Je me suis dit : En fait, c'est ça que je veux faire ! Y'a pas de refrain. Tu viens, tu dis ce que tu as à dire, et en même temps, le corps nuance le propos."

Le spectacle de rue

Avec Leto Punk Poésie, Pierre propose un spectacle qui mêle chant et danse. Seul ou accompagné de danseurs, il aime se produire sur le bitume, lors des festival d'Arts de la rue. En 2022, les Zaccros d'ma rue et Chalon dans la rue l'ont accueilli : "J'adore la rue. Il n'y a pas de lumière, pas d'artifices, soit tu es bon, soit tu es nul" résume Pierre.

Un prof engagé

Dans la vie civile, Pierre Janicot est professeur en lycée professionnel. Il utilise la danse pour prôner les valeurs de fraternité, de laïcité et d'égalité auxquelles il tient énormément. Pour lui, être professeur ne se limite pas à la transmission du savoir.

La création, c'est important mais la transmission, c'est quelque chose qui fait aussi de nous des humains. Emanciper la jeunesse, émanciper la France de demain, c'est un métier de dingue !  

Leto Punk Poésie

En 2023, il poursuivra sons projet Leto Punk Poésie dans la rue et développera aussi un autre projet pour la scène avec deux amis musiciens. Il envisage aussi d'exposer dans la années qui viennent. 

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :

  • Mise en images : Patrick Genevois
  • Techniciens vidéo : Jean-Renaud Gacon et Emmanuel Picaut 
  • Son : Antoine Bergey et Pascal Di Betta
  • Lumières : Hervé Coeffet
  • Cadreurs : Jean-Christophe Leduc et Olivier Bertrand
  • Scripte : Mathias Bourdier
  • Infographie : Emmanuel Picaut
  • Montage : Valérie Jonnet
  • Journaliste : Tiphaine Pfeiffer
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité