#studio3: Mike Haunted et Chris KD, coup de foudre pop

Publié le

Quand la voix de Chris KD rencontre les synthés de Mike Haunted, le cocktail est irrésistible. Leur pop sombre et rêveuse vous replonge dans les années 80.

Mike Haunted et Chris KD, c'est l'histoire d'un coup de foudre musical. Tout a commencé par une petite annonce : "Recherche chanteuse pour mes compositions." Lorsque le musicien haut-marnais poste ce message en 2020, il ne s'attend pas à tomber sous le charme de la voix de l'interprète-compositrice dijonnaise Chris KD. En plein confinement, les deux artistes produisent Little light sans pouvoir se rencontrer. Chris KD, Christelle Lacombre de son vrai nom, explique : "C'était un peu particulier. Je ne savais pas qui il était, je ne savais pas d'où il venait. Après, on s'est rendu compte qu'on n'était pas si loin et qu'on pouvait peut-être aller plus loin."

En deux ans, trois titres sont nés de cette collaboration. Une plongée dans les eighties avec des sons acidulés, des synthétiseurs, des guitares rock et surtout la voix envoûtante de Chris KD : "Nous avons tous les deux des influences pop : Madonna par exemple pour les lignes de voix et toute la musique qu'elle a pu faire à travers les époques." Elle ajoute pêle-mêle des musiciens qui l'inspire comme les groupes américains de Cannons et Phantogram et le français Sebastian qui avait produit un album de Charlotte Gainsbourg. 

Du rock (metal) à la synthpop

Les deux musiciens viennent du rock. Chanteuse et guitariste, Chris KD a fait vibrer deux groupes : The Nuances puis Kiddie coke qui penche sur l'Indie pop. Mike Haunted est "venu aux musiques électroniques par les musiques industrielles" et les groupes qui ont commencé à "intégrer des synthétiseurs, des sample, comme Frontline incendy."

Le son du duo Mike Haunted et Chris KD nait de cette alchimie entre des parcours communs et une envie de se replonger dans les années 80, avec un son rétro-futuriste : "Les synthés nous ramènent forcément sur cette ambiance des années 80 mais il y a aussi des réminiscences de l'enfance. Pour Mike et moi, cela rappelle des films qu'on a pu regarder. "

Les thèmes des paroles sont souvent sombres même si les morceaux sont pop, dansants. On essaie de créer un paradoxe.

Mike Haunted, compositeur et producteur du duo Mike Haunted et Chris KD

La collaboration entre les deux artistes suscite un réel engouement et les demandes de set se multiplient. En 2023, de nouveaux morceaux viendront enrichir le répertoire du duo. Mike Haunted et Chris KD ne se cherchent pas de nom de groupe pour autant car chacun poursuit ses autres projets.

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :

  • Mise en images : Vincent Chapuis
  • Techniciens vidéo : Jean-Renaud Gacon, Emmanuel Picaut et Patrick Genevois
  • Son : Gilles Parnalland et Arnaud Tock
  • Lumières : Olivier Guillaume
  • Cadreurs : Jean-Philippe Beulaygue et Lionel Chapus-Berly
  • Scripte : Lucas Hugueny
  • Infographie : Emmanuel Picaut
  • Montage : Cécilia Ngoc
  • Journaliste : Tiphaine Pfeiffer

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité