Jeudi 5 décembre, tôt dans la matinée, des individus ont essayé d'allumer un feu devant le lycée Gustave Eiffel à Dijon (Côte-d'Or). Le proviseur de l'établissement a été touché par un projectile enflammé, une personne a été interpellée.
Ce jeudi 5 décembre à 7 h 40, une tentative d'incendie a eu lieu devant le lycée Gustave Eiffel dans le quartier des Grésilles. La police et les pompiers ont été dépêchés en urgence sur les lieux, un jeune homme a été interpellé.
Plusieurs individus déclenchent un feu de détritus
Alors qu'une journée de mobilisation de la fonction publique se profile aujourd'hui, les lycées et les lycéens prennent aussi part à cette manifestation. Ils ont commencé tôt ce matin, en essayant de bloquer l'entrée de leur établissement avec des poubelles.
Par la suite, des individus devant le lycée y ont mis le feu. L'incendie a été maîtrisé rapidement par les pompiers du SDIS 21. À ce stade, on ignore si les incendiaires font partie des lycéens.
Le proviseur essaye de s'interposer et reçoit un projectile enflammé
Présent très tôt sur les lieux, le proviseur du lycée, Philippe Goux, a essayé de s'interposer face au blocage des grilles. Selon nos informations, il a été blessé par un rouleau de papier toilette enflammé au niveau du cou, après avoir essayé d'éteindre l'incendie. D'après le rectorat, il a été pris en charge par les pompiers et transporté au CHU de Dijon.
Après coup, les forces de police présentes sur place ont effectué des contrôles auprès des élèves et des personnes présentes devant l'établissement scolaire. Selon l'AFP, un jeune homme, le lanceur du projectile, a été interpellé. Son âge n'a pas encore été communiqué. Nous ne savons pas non plus pour l'heure s'il s'agit d'un lycéen.
Le calme est revenu peu après 8 heures
Bien que la présence policière soit encore effective autour de l'établissement, aucun périmètre de sécurité n'a été mis en place. Les cours ont pu reprendre normalement, après l'intervention des forces de l'ordre.
Une cellule d'écoute et de soutien a été mise en place par la direction académique des services de l'éducation nationale de Côte-d'Or pour les élèves et les enseignants qui ont assisté à cet événement. Contacté, le lycée Gustave Eiffel de Dijon n'a pas souhaité communiquer.
Les syndicats enseignants dijonnais montent au créneau
Les syndicats SNPDEN (Syndicat National des Personnels de Direction de l'Éducation Nationale) et Unsa éducation (Union nationale des syndicats autonomes) de la section académique de Dijon dénoncent cette action et apportent tout leur soutien au proviseur et à la communauté scolaire de l'établissement. "Notre collègue est une nouvelle victime des agressions dirigées contre les fonctionnaires représentants de l’État que nous sommes, dans le cadre de l’exercice de nos fonctions".
Pour les deux organisations,"l'école républicaine devrait toujours rester préservée et protégée de toutes les formes de violence. Nous exigeons que les auteurs de ces faits soient rapidement identifiés et sévèrement sanctionnés".