Maëlle, Fanny et Claire sont trois jeunes pilotes originaires du Bassin d'Archacon. Elles ont entrepris un tour de France en avion. Mercredi 29 juillet, elles ont fait escale à Darois, près de Dijon. L'occasion de visiter les usines de construction de leur avion, un Robin-Aircraft.
Elles sont trois et ont entrepris un tour de France en avion. Parties du Bassin d'Arcachon le vendredi 24 juillet, Maëlle, Fanny et Claire passeront dix jours dans les airs, aux quatre coins de l'hexagone, avant de regagner la cité côtière.
Leur rêve ? Devenir pilote de ligne ou de chasse. Si toutes possèdent déjà un premier brevet, elles ambitionnent de décrocher le CPL, " commercial pilote license ". Le diplôme qui permet de conduire de plus gros avions. Pour l'obtenir, elles doivent recenser 200 heures de vol. " On a décidé de faire ce tour de France car on a besoin d'augmenter nos heures de vol en vue d'obtenir le CPL. Ça nous apporte énormément d'expérience " explique Maëlle, l'aîné de la bande, professeure d'éducation physique et sportive en région parisienne.
Trois pilotes dans l'avion
Parties du bassin d'Arcachon (Gironde), les trois jeunes femmes ont effectué une première étape à Lézignan-Corbières (Aude). Puis jusqu'à Cuers (Var), et Propriano (Corse), avant de rallier Chambéry (Savoie). Sur leur route, elles ont aussi découvert des paysages de carte postale : les calanques du sud-est, la Corse, les gorges du Verdon, mais également le massif des Alpes.Si l'aventure se passe surtout dans les airs, les trois amis vivent aussi une " expérience humaine ". À chaque étape, elles logent chez des amis, des amis d'amis ou plantent la tente directement dans les aérodromes. À ce propos, Claire se remémore : " À Propriano on s'est posé dans un aérodrome et on y a installé notre tente. En bout de piste, il y avait la plage et un petit restau à côté. On a adoré " explique la benjamine du groupe, du haut de ses 20 ans.
À Dijon pour découvrir les ateliers de fabrication Robin- Aircraft
Mercredi 29 juillet, leur DR-400 s'est posé à l'aérodrome de Darois (Côte-d'Or). Une escale tout particulière au milieu de leur trajet Chambéry (Savoie) -Valenciennes (Nord) puisque c'est dans les locaux de Robin-Aircraft qu'il a été conçu. Invité par le constructeur, le trio a découvert les coulisses de la fabrication de cet avion made in France. Un avion " parfait pour les voyages et l'apprentissage " abonde Fanny, 22 ans, la plus expérimentée du groupe.Long de 7, 10 mètres, l'avion est construit en bois, matériau " le plus innovant et le plus prometteur " explique Casimir Pellissier, directeur du groupe Robin-Aircraft.
Dans les locaux de Darois, 55 employés oeuvrent à la création de ces avions. Il faut environ 2 000 heures de travail pour les concevoir de A à Z.
Le moteur, l'élice, les pneus, l'avionique et le plexiglas sont les seules pièces importées. Le directeur développe :" On va de la soudure à la menuiserie , à l'entoileur, le peintre, le peintre aéro, le peintre industriel, le concepteur. Tout est fait là en local, avec de la main-d'oeuvre française, dans le terreau bourguignon et c'est une fierté. Des gens sont passés par ici de père en fils depuis que l'entreprise a été crée en 1957. C'est une entreprise familiale. "
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Les trois pilotes ont ainsi pu découvrir l'intégralité de la chaîne de fabrication du DR-401. Une visite de près de 2 heures ponctuées de questions et d'enthousiasme. "On a pu voir tout le processus de construction, c'était très intéressant " poursuit Fanny. " On a passé un super bon moment " conclut Claire.
" Pour nous c'était l'occasion de promouvoir l'aviation féminine et également la jeunesse, raconte Casimir Pellissier, L'aéronautique est encore un métier plutôt masculin, mais ce genre d'initiative permet de rendre l'aéronautique plus féminin " .