Tour de France en avion : trois jeunes pilotes de passage à Dijon

Maëlle, Fanny et Claire sont trois jeunes pilotes originaires du Bassin d'Archacon. Elles ont entrepris un tour de France en avion. Mercredi 29 juillet, elles ont fait escale à Darois, près de Dijon. L'occasion de visiter les usines de construction de leur avion, un Robin-Aircraft.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont trois et ont entrepris un tour de France en avion. Parties du Bassin d'Arcachon le vendredi 24 juillet, Maëlle, Fanny et Claire passeront dix jours dans les airs, aux quatre coins de l'hexagone, avant de regagner la cité côtière.

Leur rêve ? Devenir pilote de ligne ou de chasse. Si toutes possèdent déjà un premier brevet, elles ambitionnent de décrocher le CPL, " commercial pilote license ". Le diplôme qui permet de conduire de plus gros avions. Pour l'obtenir, elles doivent recenser 200 heures de vol. " On a décidé de faire ce tour de France car on a besoin d'augmenter nos heures de vol en vue d'obtenir le CPL. Ça nous apporte énormément d'expérience " explique Maëlle, l'aîné de la bande, professeure d'éducation physique et sportive en région parisienne. 
 

Voir cette publication sur Instagram

Et le voiciiiiiiii ?? Le tracé du Tour De France ! ?? Évidemment la liste est non exhaustive, nous vous avons mis les terrains principaux sur lesquels nous nous poserons mais nous vous réservons pleins de surprises, dont certaines très spéciales ? Si vous souhaitez nous rencontrer sur certains terrains, ou nous en proposer d’autres, n’hésitez pas ! L’équipe TDF ✈️ #aviation #girlsinaviation #womenpilot #flyinggirl #avgeek #aeroplane #tourdefrance #DR400 #aeroclub #pilotlife #womanpilot #aviationlovers #ppl #robinaircraft #france #bassindarcachon #narbonne #cannes #corse #propriano #annecy #chambery #saintdizier #dijon #valenciennes #lehavre #brest #iledoleron #iledyeu #belleileenmer

Une publication partagée par Tour de France en DR400 ✈️??? (@tourdefrance_fmc) le

Trois pilotes dans l'avion

Parties du bassin d'Arcachon (Gironde), les trois jeunes femmes ont effectué une première étape à Lézignan-Corbières (Aude). Puis jusqu'à Cuers (Var), et Propriano (Corse), avant de rallier Chambéry (Savoie). Sur leur route, elles ont aussi découvert des paysages de carte postale : les calanques du sud-est, la Corse, les gorges du Verdon, mais également le massif des Alpes.

Si l'aventure se passe surtout dans les airs, les trois amis vivent aussi une " expérience humaine ". À chaque étape, elles logent chez des amis, des amis d'amis ou plantent la tente directement dans les aérodromes. À ce propos, Claire se remémore : " À Propriano on s'est posé dans un aérodrome et on y a installé notre tente. En bout de piste, il y avait la plage et un petit restau à côté. On a adoré " explique la benjamine du groupe, du haut de ses 20 ans. 
 
 

À Dijon pour découvrir les ateliers de fabrication Robin- Aircraft

Mercredi 29 juillet, leur DR-400 s'est posé à l'aérodrome de Darois (Côte-d'Or). Une escale tout particulière au milieu de leur trajet Chambéry (Savoie)  -Valenciennes (Nord) puisque c'est dans les locaux de Robin-Aircraft qu'il a été conçu. Invité par le constructeur, le trio a découvert les coulisses de la fabrication de cet avion made in France. Un avion " parfait pour les voyages et l'apprentissage " abonde Fanny, 22 ans, la plus expérimentée du groupe. 

Long de 7, 10 mètres, l'avion est construit en bois, matériau le plus innovant et le plus prometteur " explique Casimir Pellissier, directeur du groupe Robin-Aircraft.

Dans les locaux de Darois, 55 employés oeuvrent à la création de ces avions. Il faut environ 2 000 heures de travail pour les concevoir de A à Z.

Le moteur, l'élice, les pneus, l'avionique et le plexiglas sont les seules pièces importées. Le directeur développe :" On va de la soudure à la menuiserie , à l'entoileur, le peintre, le peintre aéro, le peintre industriel, le concepteur. Tout est fait là en local, avec de la main-d'oeuvre française, dans le terreau bourguignon et c'est une fierté. Des gens sont passés par ici de père en fils depuis que l'entreprise a été crée en 1957. C'est une entreprise familiale. "


Retrouvez le reportage 


Les trois pilotes ont ainsi pu découvrir l'intégralité de la chaîne de fabrication du DR-401. Une visite de près de 2 heures ponctuées de questions et d'enthousiasme. "On a pu voir tout le processus de construction, c'était très intéressant "  poursuit Fanny. " On a passé un super bon moment " conclut Claire.

" Pour nous c'était l'occasion de promouvoir l'aviation féminine et également la jeunesse, raconte Casimir Pellissier, L'aéronautique est encore un métier plutôt masculin, mais ce genre d'initiative permet de rendre l'aéronautique plus féminin " .
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information