Les offres d’hébergement sont multiples : hôtels, campings, hébergements collectifs et même logements meublés. Les visiteurs ont de plus en plus le choix. Nous vous proposons de découvrir quelques chiffres dans votre région.
Destination préférée des Bourguignons-Franc-Comtois ?
La Bourgogne-Franche-Comté est la destination favorite de 3,9% des Français. La région totalise 35,4 millions de nuitées.
Les touristes bourguignons-franc-comtois ne représentent que 6,0% des visiteurs de la région.
Les touristes viennent en grande part de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 15,7% et de l’Île-de-France avec 38,8%.
© Région Bourgogne-Franche-Comté
D’où viennent les touristes étrangers ?
19,9 millions de nuitées étrangères sont comptabilisées dans l’ensemble de la grande région. Ce qui représente 3,6% des nuitées étrangères en France.
1 027 100 touristes proviennent des Pays-Bas. L’Allemagne se classe en deuxième position avec 592 700 touristes en Bourgogne-Franche-Comté. La Belgique suit derrière avec 475 000 visiteurs.
Au total, la Bourgogne-Franche-Comté accueille 3 585 400 touristes étrangers.
© Région Bourgogne-Franche-Comté
Quelles sont les offres d’hébergement ?
Les campings proposent la meilleure offre d’hébergement de la région avec 70 326 places pour 317 campings. Ce qui représente 40% des hébergements touristiques.
Les hôtels viennent ensuite : 890 sont disponibles en Bourgogne-Franche-Comté et totalisent 48 822 lits.
Les meublés labellisés (Airbnb par exemple) sont au nombre de 2 910 pour 16 867 lits.
170 hébergements collectifs sont à la disposition des touristes avec 16 532 lits.
© Région Bourgogne-Franche-Comté
En moyenne, un touriste reste 1,38 jour à l’hôtel contre 3,05 jours au camping et 2,74 jours dans un hébergement collectif.
C’est en mai, octobre et décembre que la Bourgogne-Franche-Comté réalise le plus de part de marché des nuitées avec 4%. C’est en août que la part est au plus bas avec seulement 2,4% de part du marché.
Airbnb à Dijon
1 000 logements sont proposés à la location sur la plateforme numérique Airbnb. Le principe est simple : un propriétaire loue son appartement pour une durée déterminée, en mettant à disposition certaines fonctions, moyennant un tarif adapté.
Cette pratique est très réglementée puisque location d’un appartement par Airbnb est limitée à 120 jours par an. Comme pour un établissement hôtelier, la taxe de séjour est perçue par la ville.
L’Office du tourisme propose aux propriétaires de classer leur bien entre 1 et 5 étoiles, en fonction des prestations et des services proposés. Ceci permet à la ville d’évaluer la qualité du logement et donc d’évaluer la taxe de séjour.
Une taxe de séjour à hauteur de 5% du prix de la nuitée est attribuée aux logements non répertoriés par l’Office du tourisme. Pour une nuitée à 30 euros, la taxe de séjour s’élèverait à environ 1,50 euros. Ceci correspond à une nuitée en hôtel 3 étoiles.
Cet indice décidé par l’Office de tourisme permet d’installer une forme d’équité entre ces logements meublés labellisés et les hôtels. Ceux-ci doivent d’ailleurs répondre à de nombreux impératifs.
Aucune concurrence directe selon les directeurs d’établissements hôteliers. Au contraire, la location de logements à des prix parfois plus attractifs permet d’attirer plus de touristes.
En 2017, 44 000 visiteurs en plus ont été recensés à Dijon grâce à la location d’appartements par Airbnb.