Le vendredi 17 février, près de Semur-en-Auxois, les agents des douanes ont intercepté sur l'autoroute A6 un camion à bord duquel étaient dissimulés 645 kilos de résine de cannabis. Une opération record pour la brigade dijonnaise depuis 2020.
Bonne pioche pour les agents des douanes de la brigade de Dijon. Le 17 février dernier, alors qu'ils effectuaient un contrôle sur l'autoroute A6 près de Semur-en-Auxois (Côte-d'Or), les douaniers choisissent d'arrêter un camion en provenance d'Espagne.
Interrogé, "le chauffeur déclare transporter des pièces détachées d'automobile" indiquent les douanes françaises dans un communiqué. Les agents décident néanmoins de procéder à l'ouverture du camion.
Une saisie estimée à plus de 5 millions d'euros
Si, à première vue, rien d'anormal n'est décelé, une fouille approfondie du véhicule permet de mettre la main sur "17 valises en toile de jute contenant de la résine de cannabis" dissimulées au fond de la remorque.
Au total, ce sont 645 kilos qui seront saisis, ce qui représente une somme de "plus de 5 millions d'euros sur le marché de la revente illicite de stupéfiants", selon les douanes, qui précisent que l'opération représente un record depuis 2020 pour la brigade dijonnaise.
Une enquête a été ouverte sur instruction du procureur de la République de Dijon. Le chauffeur a bien évidemment été arrêté et placé en retenue douanière. Son jugement a été renvoyé au 3 mai prochain. Les stupéfiants ont quant à eux été remis aux services de police locaux pour la suite de la procédure.