Le Train pour l’Emploi et l’Alternance traverse la France. Il sera à Dijon mardi 22 novembre 2016, de 9h à 17h. Objectif : aider ceux qui le souhaitent à construire un projet professionnel ou accélérer leur retour à l’emploi.
Ce train de plus de 300 mètres de long a été mis sur les rails pour aller à la rencontre du grand public.A bord, une exposition permet à chaque visiteur d’établir un diagnostic de sa situation. Il peut ensuite entreprendre les bonnes démarches pour développer son activité professionnelle et découvrir les dispositifs les plus pertinents selon son profil.
Un reportage de Maryline Barate et Marie-Lou Robert.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/5c/4b/dd/5c4bdd89-3c25-449b-a313-d506361a9374.jpg)
Le train pour l’emploi et l’alternance traverse la France. Il était à Dijon ce mardi de 9h à 17h. Objectif : aider ceux qui le souhaitent à construire un projet professionnel ou accélérer leur retour à l’emploi.
•
©France 3 Bourgogne
Sur le quai, un premier niveau d’accueil présente les différents parcours proposés :
- définition de ses attentes
- choix d’un parcours
- plan d’action
- bilan de la visite à bord.
Visitez le Train pour l'Emploi et l'Alternance from Céline Quiros on Vimeo.
Que trouve-t-on dans le le train pour l’emploi et l’aternance ?
- Voiture 1 : réaliser un auto-diagnostic
C’est l’occasion de faire le point et d’établir un bilan personnel. A l’issue de cet auto-diagnostic, le visiteur obtient un itinéraire personnalisé qui le dirige vers la voiture 2 où il peut découvrir comment acquérir de nouvelles compétences ou débuter une formation pour l’orienter vers une filière différente.
- Voiture 2 : choisir un métier ou se former
Il existe de nombreuses situations et autant de solutions pour changer ou évoluer dans un même métier. Cette voiture va permettre au visiteur de mieux se connaître : atouts, savoir-faire, expériences professionnelles, associatives, personnelles…
Il peut aussi se renseigner sur les secteurs d’activité qui recrutent près de chez lui, et plus précisément sur les métiers qui sont recherchés par les entreprises locales.
C’est aussi là qu’il peut trouver les solutions disponibles pour une réorientation professionnelle réussie.
- Voiture 3 : créer son activité
La troisième voiture propose un accompagnement à la création d’entreprise.
- Voiture 4 : trouver un emploi
La quatrième voiture est un lieu de jobdating avec des recruteurs locaux. Des offres d’emploi sont à consulter sur le site www.train-emploi.fr. Les candidats peuvent déposer leur CV en ligne et prendre rendez-vous avec les recruteurs à bord du train.
- Voiture 5 : conférences et ateliers
Des conférences animées par des professionnels se dérouleront durant toute la journée.