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Tuto : comment stocker ses documents en ligne en toute sécurité... ou presque ?

Mais où ai-je rangé cette facture ? L'époque de l'infernale chasse à la paperasse est révolue. Désormais, l'heure est au stockage en ligne. Mais il n’est pas évident de faire un choix entre l'ensemble des services proposés. Pour vous, France 3 Bourgogne a sélectionné 3 sites de stockage. 

Par Manon Millet

Pourquoi stocker ses documents en ligne ? Quelle est la différence entre un site de stockage et un disque dur externe ? Ces quelques explications pourront sans doute vous aider à vous faire un avis.


Avoir accès à ses documents partout, tout le temps

Alors que le disque dur externe impose d'être transporté, les services de stockage en ligne (ou cloud) permettent d'accéder à ses données depuis n'importe quel appareil connecté : smartphone, ordinateur, tablette, etc.
Les documents sont également dématérialisés ce qui permet de les restaurer plus facilement en cas de défaillance matérielle du support.

De plus, si vous cassez votre disque dur externe, deux choix s'offrent à vous : faire une croix sur la totalité des données stockées ou opter pour une réparation coûteuse.

Or, sur le cloud, vos documents sont indépendants de votre lecteur. Vous pouvez changer d'ordinateur, briser votre téléphone portable ou encore égarer votre tablette. Munissez-vous d'un nouvel appareil connecté et vous pouvez de nouveau accéder à vos documents.

 


 

Le cloud est un couteau suisse

Si un disque dur externe possède un usage et une capacité définis, le cloud s'adapte à vos besoins. Bien que les deux concurrents proposent le même service principal, c'est-à-dire stocker des données, le cloud offre davantage de possibilités.
Sur le site de stockage Google Drive, vous disposez de 15 Go gratuits. Une fois cette limite atteinte, il est possible de payer pour obtenir davantage de place.
 


Mais la plateforme du géant américain ne s'arrête pas là et vous offre des options multiples. Voici une liste non exhaustive de ce qu'il est possible de faire :
 
  • importer des fichiers
     
  • créer des documents (textes, feuilles de calcul, formulaires...) 
     
  • modifier des documents en simultané et à plusieurs -cette option est couramment utilisée dans le cadre du travail collaboratif-
     
  • utiliser le service de messagerie simultané tout en travaillant à plusieurs sur un même document
     
  • utiliser des fichiers Office
     
  • exporter des fichiers sous plusieurs formats (PDF, ODT, Docx...)

Si vous souhaitez à présent expérimenter cette option numérique, France 3 Bourgogne vous présente trois sites de stockage en ligne. Leur point commun : ils permettent tous un premier usage gratuit et confortable. Ils deviennent payant à partir d'un certain niveau souhaité d'espace de stockage. L'objectif des géants du numérique reste d'inciter l'utilisateur à payer un abonnement.

 
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Google Drive propose 15 Go gratuits

Si vous possédez un compte Google, vous êtes déjà en possession de l'option Drive. Ouvrez le menu applications. Vous l'avez repéré ? 
 

L'interface est intuitive. En deux clics, l'utilisateur peut importer un fichier ou un dossier, rédiger dans un fichier texte, créer un questionnaire ou une présentation ensuite exportée en Powerpoint, tout en discutant avec ses collègues via la messagerie instantanée. 

Le site propose l'espace de stockage gratuit le plus important aujourd'hui, c'est-à-dire 15 Go. Si cela n'est toujours pas suffisant, il est possible d'accéder aux offres payantes. Celles-ci permettent d'obtenir :
  • un espace de stockage allant de 100 Go à 30 To (mille giga octets)
  • l'assistance d'experts Google
  • la possibilité de partager son abonnement avec cinq personnes
Google Drive propose 2 To pour 9.99 €/mois. En revanche, il ne propose pas d'espace illimité. Son plus grand volume de stockage disponible est de 30 To. Il est​​​ accessible moyennent la coquette somme de 299.99  €/mois.

Dropbox est le pionnier des services cloud



Le service de stockage en ligne propose 2 Go gratuits. Vous pouvez vous créer un compte personnel ou professionnel. Si vous l'utilisez en tant que particulier et souhaitez un espace de stockage supérieur, deux tarifs s'offrent à vous :
 
  • 1 To pour 9.99 €/mois
  • 2 To pour 19,99 €/mois.

Si en revanche vous l'utilisez en tant qu'entreprise, voici les tarifs proposés :
  • 3 To pour 10 €/mois
  • Espace illimité pour 15 €/mois.


Digiposte, le service de stockage qui héberge ses données en France



Digiposte est un service -français- de La Poste qui permet à un particulier de stocker et de sécuriser tous contenus, de les classer et d’y accéder à tout moment. Il est également possible de les partager avec des tiers ou de les utiliser dans le cadre de démarches administratives ou personnelles.
 
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Mais où ai-je rangé cette facture ? L'époque de l'infernale chasse à la paperasse est révolue. Désormais, l'heure est au stockage en ligne. Mais il n'est pas évident de faire un choix entre l'ensemble des services proposés. Pour vous, France 3 Bourgogne a sélectionné 3 sites de stockage. - France 3 Bourgogne - Manon Millet


Digiposte est partiellement gratuit. Pour accéder à certains services, il faut néanmoins souscrire à un abonnement payant.
 


L'abonnement Premium propose un stockage illimité pour 3.99 €/mois.

Le site se différencie de Google Drive et Dropbox par sa spécialisation administrative. Certaines entreprises envoient même les bulletins de paie par ce site.

Digiposte revendique également une politique stricte concernant la protection des données. Le site s'engage à héberger toutes les données en France et à les protéger grâce à des coffres-forts sécurisés. 

 


Une offre de sites de stockage pléthorique

D'autres sites de stockage sont disponibles en ligne. Microsoft OneDrive propose 5 Go gratuits ainsi que des offres payantes pour obtenir davantage d'espace. Box, à ne pas confondre avec Dropbox, permet de stocker jusqu'à 10 Go gratuitement. Apple possède son propre service de stockage, iCloud. Ce dernier offre 50 Go pour seulement 0.99 €/mois. 

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