Vainqueur à Dijon-Prenois en 1979, l'ancien pilote de Formule 1 Jean-Pierre Jabouille est décédé à 80 ans

L'ancien pilote de Formule 1 Jean-Pierre Jabouille est décédé à l'âge de 80 ans. Retour sur la carrière du pilote et aussi sur sa victoire sur le circuit de Dijon-Prenois en 1979.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pionnier du sport automobile français, Jean-Pierre Jabouille est mort ce jeudi à l'âge de 80 ans. Son nom restera éternellement lié au circuit de Dijon-Prenois où il a signé sa première victoire en Formule 1 en 1979.

Avant de s'exporter aux Etats-Unis ou dans les pays du Golfe, le championnat du monde de Formule 1 s'arrêtait régulièrement en Bourgogne. Entre 1974 et 2008, les circuits de Dijon-Prenois (Côte d'Or) puis de Magny-Cours (Nièvre) ont vu s'affronter les meilleurs pilotes de F1. 

La première victoire de Renault en F1

Le circuit dijonnais n'a accueilli qu'à cinq reprises le Grand Prix de France mais a laissé son empreinte dans les livres d'histoire. Début juillet 1979, la foule s'est massée aux abords du circuit. 120 000 spectateurs sont venus voir les bolides et leurs vedettes : Andretti, Lauda, Piquet...Mais à la surprise générale, c'est le Français Jean-Pierre Jabouille qui fait sensation.

Pilote de l'écurie Renault dès sa création en 1977, le "grand blond" ne part pas favori en début de week-end. Avec son moteur turbocompressé, une innovation à l'époque, la monoplace française balbutie depuis le début de la saison. Sur un circuit rapide et exigeant de 3,8 km, la "théière jaune", surnom donné à la RS 10, trouve vite ses marques : Jean-Pierre Jabouille et son équipier René Arnoux signent les deux meilleurs temps des qualifications.

Le jour de la course, Jabouille, en pole position, est surpris par le Canadien Gilles Villeneuve. Ce dernier dégrade rapidement ses pneus et se fait dépasser par le Français à mi-course. À 37 ans, Jean-Pierre Jabouille signe la première de ces deux victoires en F1 (il gagnera en 1980 en Autriche).

Un pilote talentueux mais malchanceux

À son image, ce sacre reste discret, éclipsé par l'incroyable duel que se livrent Arnoux et Villeneuve durant les derniers tours. Pourtant, cette victoire est historique : premier vainqueur français au Grand Prix de France, première victoire de l'écurie Renault et première victoire pour un moteur turbo, avant de devenir la norme dans les années 1980. 

Véritable pilote-ingénieur, Jean-Pierre Jabouille a toujours cru en ce moteur. En se lançant dans l'aventure Renault, il n'a pas choisi le chemin linéaire vers les sommets mais l'amour de la mécanique. Son palmarès ne reflète pas son incroyable talent. Avec deux victoires et six podiums, Jean-Pierre Jabouille a joué de malchance et de manque de fiabilité : 37 abandons en 49 courses. 

Fidèle à l'écurie à la marque au losange jusqu'à la fin de la saison 1980, il laisse son volant à un tout jeune pilote : Alain Prost. Quelques mois plus tard, en juillet 1981, le futur quadruple champion du monde remporte la première de ses 51 victoires en Formule 1...sur le circuit de Dijon-Prenois.

Ci-dessous, la marque Renault revient sur ce Grand Prix de France en 1979 :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information