Prolonger d'un an l'internat des étudiants en médecine pour les envoyer dans les déserts médicaux. Une initiative qui a bien du mal à passer à la fac de médecine de Dijon.
À la fac de médecine de Dijon, le sujet est sur toutes les lèvres : dix ans d'études pour devenir médecin généraliste, contre neuf actuellement. En ajoutant une 4e année d'internat, le gouvernement souhaite combler les déserts médicaux en envoyant les futurs généralistes dans les zones tendues, autrement dit les déserts médicaux. Soit, à l'exception de Dijon et de son agglomération, l'intégralité de la région Bourgogne.
Mais cette réforme inquiète les futurs médecins : les internes craignent d'être réquisitionnés et de servir de "bouches-trous". Du côté des médecins généralistes, le gouvernement ne prend pas le problème dans le bon sens.
Notre invité à 19h : Ludovic Rochette, le président de l'Association des Maires de France en Côte-d'Or. De trop nombreuses communes bourguignonnes sont confrontées au manque de médecin, comme à Précy-sous-Thil.
Comment réaliser des économies d'énergie ?
Autre titre de ce journal : avec la flambée du prix de l'électricité, les villes et collectivités traquent les dépenses. Quelles solutions ? À quel prix? Exemples dans l'Yonne, à Tonnerre : la commune a choisi d'éteindre l'éclairage public une partie de la nuit et de s'équiper en LED. Et à Joigny, des discussions sont en cours pour repenser les illuminations de fin d'année.