Celle qui fête son jubilé de platine (70 ans de règne) ce jeudi 2 juin est aussi passée par la Bourgogne, en octobre 1979. La reine d'Angleterre s'était alors arrêtée au château d'Époisses (Côte-d'Or), propriété de la famille de Guitaut.
Ce n'est pas Buckingham Palace. Mais le château d'Époisses, dans l'ouest de la Côte-d'Or, peut lui aussi se targuer d'avoir accueilli la reine d'Angleterre. Ne serait-ce que pour un après-midi.
Octobre 1979. Au château, la famille de Guitaut se prépare à accueillir la monarque, avec un mélange de "joie et inquiétude". À l'époque, Elizabeth II porte la couronne depuis 27 ans.
La famille royale connaît bien la Bourgogne. Elle est très attachée aux propriétés familiales comme la nôtre.
Hugues de Guitaut, propriétaire du château d'Époisses
La reine est accompagnée par Jean-François Poncet, ministre des Affaires étrangères de l'époque. Hugues de Guitaut, lui, n'est pas sur place : il réside alors à Londres. Mais ses parents et son épouse sont bien présents.
"Ma femme est venue avec une bouteille de l'eau qu'utilise la reine pour son thé", raconte-t-il. "Sauf que la reine était elle-même venue avec son eau. Mais elle était très touchée de notre petite attention."
La théière pas assez ébouillantée
Le thé, un passage apparemment obligatoire pour tout Britannique qui se respecte. Et Elizabeth II n'a pas dérogé à la règle. À 16 heures, après une visite d'une partie du bâtiment, la fameuse boisson est servie à la reine. "Hélas, la cuisinière [...] remplit la théière d’eau bouillante et jette par dessus une poignée de thé. Le résultat n’est pas fameux", peut-on lire sur le site internet du château d'Époisses. Classe anglo-saxonne oblige, la souveraine aurait alors déclaré que le thé était merveilleux.
Mais d'après Hugues de Guitaut, le problème était en réalité tout autre. "Le souci, c'est juste que quelqu'un n'avait pas assez ébouillanté la théière."
Un départ au milieu des forces de l'ordre
Toutes les bonnes choses ont une fin et la reine doit prendre la route en direction de Beaune, pour une autre visite, aux hospices. Mais un nouvel incident va perturber son départ.
"À l'époque, les éleveurs d'agneaux français étaient très mécontents car beaucoup de ces animaux étaient importés de Nouvelle-Zélande", explique Hugues de Guitaut. "Quand ils ont entendu dire que la reine d'Angleterre était présente, ils en profité pour venir manifester, assez fortement."
Les paysans en colère sont venus avec des bottes de foin et des pneus. Ils les ont fait brûler dans les douves du château. Il y avait de la fumée partout.
Hugues de Guitaut
Conséquence, le préfet a envoyé les forces de l'ordre. "La reine n'a absolument pas été impressionnée", indique l'actuel propriétaire du monument. "À l'anglaise, elle a même un peu souri. Finalement, elle partie au milieu des CRS."
Malgré ces quelques événements, Elizabeth II a gardé un très bon souvenir de sa visite en Côte-d'Or. Elle a même écrit à la famille pour les remercier de leur accueil. "C'est un très bon souvenir, pour elle, comme pour nous", conclut Hugues de Guitaut