Un bus scolaire a été victime de projectiles à Fauverney en Côte d'Or vendredi 24 avril 2015. L'enquête menée par les gendarmes ne permet par pour le moment d'affirmer qu'il s'agissait de tirs.
Vendredi 24 avril 2015, un bus transportant des élèves du collège Albert Camus de Genlis, a été victime de projectiles.
Les collégiens rentraient d'un voyage linguistique en Allemagne lorsque la vitre de leur autocar a littéralement explosé sur la route départementale 905, à l'entrée de l'agglomération de Fauverney. L'accident n'a fait aucune victime mais toutes les personnes à bord du car ont été choquées.
Aucun résidu de tir
Le soir même, les gendarmes de la brigade locale qui se sont rendus surplace pour constater les traces d'impacts sur le véhicule ont envisagé qu'il puisse s'agir de tirs de balles de 22 long rifle. Après plusieurs jours d'investigations, les enquêteurs de la gendarmerie affirment que rien ne permet d'accréditer la thèse selon laquelle une ou plusieurs balles auraient touché le car.Aucun résidu de tir, ni même de cartouche n'a été retrouvé sur le bus ou sur les lieux de l'accident. Les gendarmes ont inspecté les alentours. Aucune trace de pas n'a été repérée sur les lieux habituellement empruntés par les chasseurs.
De nouveaux témoignages
Après avoir obtenu les derniers résultats d'analyses, l'officier de gendarmerie Le Foulgoc a déclaré : " il n' y a rien qui n'amène à un tir, rien qui n'amène à autre chose" ."La seule chose qu'on sait, c'est que quelque chose a tapé la vitre du car".
Des témoignages recueillis pendant tout le week-end, relatent que le bus a croisé un camion benne peu avant l'explosion de la vitre. Toujours selon les gendarmes, un caillou ou un objet aurait donc pu tomber du camion et être projetés sur le bus scolaire.