En tombant les masques, nous avons enfin retrouvé le plaisir de sourire. Dans le feuilleton du 19/20, cette semaine, nous avons décidé de mettre à l’honneur ces artistes de Bourgogne-Franche-Comté qui militent pour le parti d’en rire, malgré les crises que nous vivons. Pièce de théâtre sur le pouvoir, match d’improvisation, sketches ou imitation. Pour le meilleur… et pour le rire !
En regardant la télévision à l’heure des informations, nous n’avons pas souvent l’occasion de sourire en ce moment. C’est ce que nous espérons vous offrir grâce à notre série de reportages sur des comédiens dont le métier est de nous divertir.
Le parti d’en rire
Ils sont tous les deux comédiens de one-man-show. Antoine Demor et Victor Rossi font carrière à Lyon, où les cafés-théâtres sont nombreux, mais ils gardent des attaches en Saône-et-Loire. Antoine a d’ailleurs crée un festival, les Oenorires, dans sa commune d’origine, Givry. Victor, lui revient régulièrement à Saint-Igny-de-Roche, près de Chauffailles.
Il y a six ans est né leur projet de pièce de théâtre sur le pouvoir, « le prix de l’ascension ». Tous deux connaissent les médias pour avoir travaillé pour la presse écrite ou la radio. Les souvenirs des cours de sciences politiques pour Antoine, des entretiens avec des énarques pour Victor ont permis de documenter cette « fiction comique » déjà jouée lors de la précédente élection présidentielle.
Elle est à nouveau à l’affiche, à Lyon, Comédie Odéon, jusqu’au 23 avril 2022. L’histoire, celle de Laurent et Brice. L’un est parachuté en province où il va apprendre à connaitre « la France d’en bas » avant de rêver du plus haut poste de l’état. L’autre débute à la cour des comptes, où il va découvrir les joies de l’administration française. Leur parcours va les rapprocher, les trahisons auront raison de leur amitié.
Reportage Arnaud Lefèvre, David Ségal, Joffrey Vanzwaelmen
Retrouvailles improvisées
Nous avons assisté au retour tant attendu des comédiens québécois de la Ligue Nationale d’Improvisation. Leurs tournées de 2020 et 2021 avaient dû être annulées. Le délire est garanti durant un match contre la Ligue d’Improvisation de Saint-Apollinaire. Les règles sont strictes, mais l’imagination sans limite. En deux fois 45 minutes, l’arbitre propose des catégories, des styles de jeux, des durées différentes. Les équipes vont dans la « patinoire » ensemble ou chacune leur tour.
Imaginez ce que vous auriez à dire sur des thèmes comme « l’effet papillon », « expert en chaleur, « « bras d’honneur », ou « les intouchables ». L’exercice demande une grande écoute des autres, de l’imagination bien sûr et une certaine condition physique pour intervenir à tout moment.
Les comédiens québécois sont aussi attendus pour leurs expressions et leur accent chantant, ils ne se privent pas d’en rajouter un peu si besoin ! Si vous avez raté cette rencontre au sommet jouée à guichets fermés, les ligues de la région vous proposent des combats toute l’année, les prochains à Besançon contre Paris le 12 mai, Saint-Apollinaire face à Tours le 31 mai.
Reportage Arnaud Lefèvre, David Ségal, Samuel Verrier
Double Jeu
Les Jumelles reviennent jouer sur leurs terres bourguignonnes. Nées dans la Nièvre, elles vivent désormais dans une autre région viticole, à Bordeaux, mais elles tiennent à se produire en terrain connu ! Leur spectacle est un solo en duo ou inversement. Elles y racontent leurs vies et répondent aux questions que tout le monde se pose sur la gémellité. Sont-elles de vraies jumelles ? Partagent-elles tout ensemble ? Ont-elles le même âge ?! Vous saurez tout ou presque sur Anne et Sophie ou sur Sophie et Anne.
Les jumelles mènent un double jeu qui fait leur spécificité dans le secteur du spectacle comique où les nouveaux talents se bousculent pour être programmés dans les cafés-théâtres comme le Darcy Comédie, à Dijon. Anne et Sophie ont choisi de se déconnecter de l’actualité, elles garantissent un spectacle sans sketch sur la crise Covid !
Reportage Arnaud Lefèvre, David Ségal, Hugo Leduc, Christophe Gaillard, Alexis Viloin
La bonne voix
Méfiez-vous des imitations. Celles de Christian Legal nous amusent depuis 25 ans déjà. L’humoriste côte-d’orien écrit son nouveau spectacle, où il met de nouvelles voix à son palmarès qui en compte déjà 140. La seule façon de se démarquer est de proposer des artistes rarement parodiés : Julien Doré, Edouard Baer, M, Cyril Hanouna… Sa particularité, imiter en parlant et en chantant. Pour lui, tout le monde peut se lancer, à condition de développer ses capacités d’écoute.
Christian Legal a commencé en imitant Michel Boujenah, après avoir assisté à une représentation de Patrick Sébastien. Parmi ses cibles préférées, Muriel Robin, Tina Turner, Joe Cocker ou Bourvil pour qui il a une tendresse particulière. Avec trois auteurs, il peaufine les textes des sketches et de sa revue de presse. Chaque semaine, il publie sur sa chaîne youtube les « confessions illégales de Christian Legal ».
Reportage Arnaud Lefèvre, David Ségal, Alexis Viloin
Retrouvez nos reportages dans le 19/20 sur France 3 en Bourgogne-Franche-Comté, de lundi 18 à jeudi 21 avril 2022.