Un magnifique parc de 5 hectares et une maison dédiée au souvenir de l'empereur Napoléon 1er... C'est un site étonnant, instructif et plein de charme qui se situe sur les hauteurs de Fixin. Inauguré samedi 25 juin 2016 à 18 heures, le musée rénové ouvre ses portes au public dimanche 26 juin.
UIn nouveau parcours muséographique, du rez-chaussée à l'étage, le musée Noisot a fait peau neuve. Ce petit musée à la gloire de Napoléon 1er a été fondé par Claude Charles Noisot (1787-1861), un ancien grognard de la garde impériale.
Le musée expose des objets, documents, tableaux retraçant l'épopée et les guerres napoléonniennes. Le parc de 5 hectares est planté de pins Laricio de Corse. Cent marches taillées dans la roche rapellent la période des Cent jours, c'est-à-dire le retour au pouvoir de Napoléon Bonaparte entre le 16 février et le 22 juin 1815.
On trouve également une statue en bronze, "le Réveil de Napoléon", oeuvre du sculpteur François Rude, ainsi qu'une stèle à la mémoire de ce grand artiste resté dans la mémoire dijonnaise.
Visites les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30.