"J’aime que ce soit aussi un moment de détente pour l’animal" : cette ostéopathe soigne les bœufs charolais

C’est une jeune femme étonnante et passionnée qui a ouvert ses portes à l'équipe de l’émission En terre animale. Céline Malonga fait des merveilles au contact des animaux de la ferme en Côte-d'Or.

Dans son appartement, l'ostéopathe Céline Malonga vit avec son mari et ses deux animaux. Un splendide lézard d’Australie qu’elle a élevé tout petit, et un joli lapin. Pour cette jeune femme adepte de réseaux sociaux, de photos de mode et de contacts avec les animaux, il a fallu faire sa place dans la profession. Car manipuler de gros animaux n’est pas une évidence pour une femme plutôt mince et le scepticisme a souvent été de rigueur. Au début. 

 J’aime concilier mes deux facettes : celle de jeune femme qui prend soin d’elle, et qui, en deux minutes, peut enfiler une cote de travail pour aller manipuler les vaches ou les taureaux. 

Céline Malonga, Ostéopathe pour les animaux

Après un petit café, Céline nous incite à la suivre sur une exploitation agricole où l’on élève des vaches Charolaises, aux Granges-de-Vesvres en Côte-d'Or. L’exploitant a fait appel à elle car l’un de ses bœufs Charolais a fait une grosse chute sur le côté et semble s’être blessé à la queue. Du coup, il ne lève plus celle-ci pour effectuer ses besoins naturels et la douleur engendrée modifie sa démarche et nuit à son bien-être. Un point fondamental pour l’éleveur, car ce taureau-là pèse près d’une tonne. C’est un reproducteur qui doit être en pleine forme pour accomplir sa tâche. 

Après avoir examiné visuellement l’animal en marche, Céline Malonga entame la manipulation. Tout en douceur, elle manipule et masse l’axe vertébral de l’animal, " là où se trouve le circuit électrique principal.

Je manipule en douceur, car j’ai envie de faire une longue carrière. Et en force, de toute façon, face à une bête de près d’une tonne, je ne fais pas le poids. En plus, j’aime que ce soit aussi un moment de détente pour l’animal. 

Céline Malonga, ostéopathe pour les animaux 

La manipulation fut étonnante. Devant nous, l’imposant bœuf charolais s’est endormi sous les doigts de Céline. Une réaction qui n’étonne plus l’éleveur qui a maintenant l’habitude de faire appel à l’ostéopathe.

Je ne connaissais pas ce métier-là et je n’y croyais pas plus que ça. Mais j’ai essayé et j’ai vu les résultats. Maintenant, je suis convaincu. 

Luc Dupaquier, éleveur de Charolais

Céline peut intervenir sur tous les animaux, en complément des soins vétérinaires. Pour elle, les deux pratiques sont complémentaires. Elle n’agit jamais sur des animaux malades, car cela appartient au domaine médical. 
Reportage complet à découvrir ce dimanche 4 juin dans l’émission " En terre animale " à 10h35 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec Franck Menestret et Muffin, sa chienneéquipée d’une caméra embarquée.
Disponible en avant-première dès le samedi 3 juin sur France.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité