En Côte-d'Or, le château de Savigny-lès-Beaune abrite un impressionnant musée dédié aux engins mécaniques en tout genre. L’histoire d’une passion familiale qui se transmet de génération en génération.
Dans la famille Pont, demandez le grand-père !
C’est Michel Pont qui est à l’origine de l’incroyable collection du Château de Savigny-lès-Beaune. Tout au long de sa vie, il a réuni plus de 4 500 pièces parmi lesquelles des motos d'exception, des voitures de course, des avions de chasse et d'innombrables maquettes d’engins à moteur en tous genres.
Au détour du parc et des différentes bâtisses du château et du petit château, toutes inscrites aux Monuments historiques, neuf musées sont à découvrir.
Michel Pont est décédé en 2021, mais il est toujours possible de visiter sa surprenante caverne d’Ali Baba grâce à son fils Christophe, qui a souhaité poursuivre le travail de son père et continué d’accueillir les visiteurs.
Plus habitué au travail de la vigne qu’aux visites guidées, Christophe est cependant très attaché à la collection du Château. Il est d’ailleurs allé à plusieurs reprises récupérer des avions de chasse à travers le monde, de Djibouti à la Russie.
Pour gérer cet immense chantier, il n’est heureusement pas tout seul. Outre sa femme Lydie qui lui donne un coup de main de temps en temps, Christophe peut compter sur sa fille Marie.
Revenue au bercail après avoir un temps travaillé dans la communication à Lyon, Marie vient de rejoindre son père dans l’aventure. "C’est apparu comme une espèce d’évidence", dit-elle. Désormais responsable des événements et de la communication du Château, elle est avant tout motivée par l’envie de préserver le patrimoine de son grand-père.
Si la formation de ce duo père-fille lui a fait l’effet d’un "alignement des planètes", c’est aussi parce qu’il résulte de l’engagement de son conjoint Nicolas.
Résolu à se reconvertir dans un métier de terrain après avoir longtemps travaillé dans un bureau, Nicolas a encouragé Marie dans son projet bourguignon en se formant à la viticulture pour rejoindre les Caves de l’Orangerie, l’exploitation viticole du Château.
À ce tableau de famille, s’ajoutent enfin les deux sœurs de Marie, Élodie et Delphine.
Élodie est chanteuse et fait partie d’un trio vocal a cappella, Les Itinérantes. Delphine est passionnée de danse tribale. Si elles n’habitent plus en Bourgogne aujourd’hui, elles ont toutes les deux déjà donné des spectacles au Château. C’est d’ailleurs l’une des ambitions du duo Christophe-Marie : proposer des scènes ouvertes pour mettre en valeur les jeunes artistes de la région.
Entre la valorisation des collections et l’organisation d’événements originaux, la famille Pont réserve encore bien des surprises aux visiteurs du Château de Savigny-lès-Beaune !
La tête à l'endroit "une collection hors norme" est à découvrir samedi 13 janvier à 19h et sur la plateforme france.tv dès à présent.
Article coécrit avec Léa Spegt.