Une bombe d'aviation datant de 1943 et contenant 120 kg d'explosifs a été découverte à Longvic. Le service de déminage de Colmar (68) s'est rendu sur place pour neutraliser l'engin mercredi 6 février 2019.
A Longvic, en Côte-d'Or, une bombe d'aviation anglaise datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte hier par des ouvriers sur un chantier situé dans la zone industrielle de la commune.
Deux démineurs venus de Colmar se sont rendus sur place pour neutraliser l'engin, qualifié de "très dangereux". Il contient 120 kg d'explosifs et date de 1943.
Une bombe d'aviation a été découverte sur un chantier dans la zone industrielle de #longvic. Le service de déminage de Colmar va neutraliser cet engin très dangereux dans les prochains jours. Un arrêté municipal interdit l'accès au site. Respectez-le pour votre sécurité.
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) 6 février 2019
Un périmètre de sécurité mis en place
Par mesure de sécurité, la police avait évacué les employés des entreprises alentours. Jusqu'à 12h50, aucun train n'a circulé sur une voie ferrée avoisinante.
L'opération a débuté à 12h20 et a pris fin vers 14 heures.
Bombe 2ème GM à Longvic : neutralisation de l’engin sans dangerosité particulière car amorçage traditionnel, réalisée ce mercredi entre 12H00 et 14H00. Périmètre de sécurité de 200m mis en place et évacuation des entreprises du secteur et coupure trafic SNCF local.
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) 6 février 2019
Longvic, cible des bombardements
L'Est de la France a été particulièrement touchée par les bombardements lors des deux conflits mondiaux.
L'agglomération de Dijon n'y a pas échappé, en raison notamment de la présence de la base aérienne 102 (fermée en juin 2016).
Base qui a subi de nombreux bombardements aussi bien du côté allié qu'allemand.
Aujourd'hui encore, de nombreux engins de guerre sont mis au jour dans cette zone.
En cas de découverte, les consignes des autorités sont de ne surtout pas toucher l'engin ou la munition et de prévenir la police, la gendarmerie ou la mairie la plus proche.
Le reportage de Quentin Cézard
Intervenants :
- Maurice Girard, ouvrier sur le chantier
- un démineur de la Brigade de Colmar