Mâlain : les sorcières font la foire

Publié le
Écrit par Fatima Larbi

La foire aux sorcières revient à Mâlain, les 4 et 5 juin 2022. Après deux éditions reportées, les visiteurs pourront à nouveau croiser dans les rues des personnages extraordinaires. La Foire aux sorcières, c’est 130 exposants et une quinzaine de troupes proposant des spectacles pour tous les âges.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Après deux ans de pause, les sorcières reviennent faire la foire à Mâlain, en Côte-d’Or.

La Foire des sorcières, organisée tous les deux ans, a dû faire une pause à cause du Covid. Même les sorcières n’ont pas eu raison de ce virus.

Les 4 et 5 juin 2022,  les rues du village vont être à nouveau envahies de lutins, de sorcières et bien d’autres êtres étranges aux allures maléfiques.

Mâlain et les sorcières, c’est une vieille histoire qui date du Moyen-Age. Il se raconte dans le village, qu’à cette époque, les femmes jugées pour sorcellerie étaient jetées dans l'Ouche, une pierre autour du cou. On tuait celles qui remontaient à la surface car cela ne pouvait être que des sorcières. Quand aux autres, elles étaient jugées innocentes, mais mourraient quand même.

Mais ne vous y trompez pas ! Pour les visiteurs, petits et grands, tout cela n’est qu’une belle occasion de faire la foire et surtout de passer un bon moment.

On est loin des chiffres confidentiels de la première édition, en 1997, quand se sont retrouvés quelques passionnés d’objets liés au Moyen-âge et au paranormal. En 2022, Mâlain attend environ 30 000 visiteurs.

De quelques passionnés lors de la première édition, on est passé à une équipe de 250 bénévoles qui travaillent sans relâche. Depuis 2001, le comité des fêtes à laissé la place à l’association "Sorcières en foire" pour organiser l’événement. Les organisateurs ont la volonté de rendre accessible aux familles : le tarif d’entrée est de 5 euros pour les plus de douze ans.

Pendant deux jours, de 10 heures à 22 heures, le public pourra plonger dans un autre monde, hors du temps.  

Les rues du village laisseront la place à des déambulations de personnages historiques, certains maléfiques mais d’autres bénéfiques, en tout cas tous extraordinaires. Une sorcière de cinq mètres de haut et d’autres immenses créatures sont attendues.

La fête des sorcières, c’est aussi un marché d’artisans avec 130 exposants qui proposent des produits variés :  bijoux, grimoires textiles, alimentation…  Il y en a pour tous les goûts. Un grand nombre d'entre eux est originaire de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Une quinzaine de troupes proposeront aux visiteurs des spectacles variés : musique, théâtre et pour la première fois des marionnettes.

Aurore Debeer et la fée Morgane sont les invitées de France 3 Bourgogne-Franche-Comté dans l’émission "Vous êtes formidable" présentée par Pascal Gervaize.