Sur la route de Beaune, à Marsannay-la-Côte, dans un restaurant, une fresque datant du début du XIXe siècle va peut-être être classée au titre des Monuments Historiques. Au départ, l'histoire d'un grognard devenu aubergiste.
C'est en hommage à son empereur Napoléon Ier, que le grognard Gaitet, une fois ses campagnes terminées, a créé et décoré une auberge appelée "Le relais du soldat de Napoléon" dans son village natal de Marsannay-la-Côte.
On y retrouve une évocation de l'île d'Elbe, où Napoléon, déchu du trône de France, décida de vivre son exil.
D'ou cette profusion de rochers, de coquillages et de carapaces de tortues.
Au mur, une fresque, retraçant quelques étapes de la vie de l'empereur.
Sous la fresque, une autre fresque !
Seulement, il semblerait que le grognard-aubergiste ait peint cette fresque pour en masquer autre, plus ancienne, l'œuvre peut-être d'anti- bonapartistes.
Une supposition des experts de la DRAC de Bourgogne, qui se sont intéressés au lieu, après avoir reçu une demande de classement au titre des monuments historiques, envoyée par les gérants.
Un lieu chargé d'histoire
Après avoir été une halte pour désaltérer les voyageurs, un relais pour les chevaux, un dépôt de messagerie, une station-essence et un café parmi les plus anciens , La Table du Rocher inscrit, elle aussi, son histoire au cœur des Climats de Bourgogne.
Le reportage de François-Marie Lapchine et Isabelle Rivierre
Intervenant :
- Michel Philippon, Gérant de La Table du Rocher
Sur la route de Beaune, à Marsannay la Côte, dans un restaurant, une fresque datant du début du XIXe siècle va peut-être être classée au titre des Monuments Historiques. Au départ, l'histoire d'un grognard devenu aubergiste.
François-Marie Lapchine Isabelle Rivierre.