L'agence Pôle emploi de Montbard - Châtillon vient d'organiser une première session de formation et d'accompagnement à la création de CV vidéo. Destiné aux jeunes demandeurs d'emploi, cette initiative est destinée à promouvoir leurs candidatures auprès des recruteurs.
C'est un exercice difficile. L'enregistrement d'un CV vidéo demande un minimum de préparation. Il faut donner une bonne image de soi, se sentir à l'aise devant la caméra, et avoir le ton juste pour se présenter et dire l'essentiel en quelques phrases.
Pôle Emploi propose déjà un logiciel qui permet de réaliser soit même son CV vidéo. Mais l'agence Pôle-Emploi de Montbard-Châtillon propose une préparation aux jeunes qui sont intéressés. Ils peuvent ainsi se faire coiffer, avoir un entretien avec une conseillère en image, puis un entretien avec une DRH.
Cette initiative a été lancée par une jeune conseiller de Pôle Emploi. Il s'occupe des demandeurs d'emploi de moins 25 ans. Dans le nord de la Côte d'Or, un secteur rural, la recherche d'emploi s'avère particulièrement compliquée pour eux.
L'agence Pôle Emploi de Montbard propose aux jeunes en recherche d'emploi un accompagnement pour enregistrer leur CV en vidéo.
•
©France 3 Bourgogne
Le CV vidéo est un moyen d'attirer l'attention des recruteurs. Il ne remplace pas le classique CV papier, mais il vient en supplément. Il peut figurer sur le CV papier sous forme de flashcode à scanner.
Reportage : Caroline Jouret et Sylvie Françoise
Montage : Damien Cerna
Intervenants:
- Alan Choufa : demandeur d'emploi (23 ans)
- Sliman Charifi-Alaoui : conseiller à l'emploi - accompagnement intensif des jeunes
- Laurence Liengme : directrice agence Pôle-Emploi Montbard -Châtillon