Mardi 13 septembre, les fans de la série manga "One Piece" pourront se procurer dès 22 heures le 102ème numérode la série culte, lancée il y a 25 ans. De nombreux libraires et distributeurs participent à cet événement, comme en Bourgogne. Mais pourquoi un tel phénomène ?
Pour la sortie du 102ème numéro de la série One Piece : un moment décisif, les Editions Glénat et les librairies participantes sortent le grand jeu pour accompagner l'événement. Et pour cause, lancée en France en 2000 (en 1997 au Japon), cette série manga est un vrai phénomène : elle s’est vendue à plus de 31,8 millions d’exemplaires depuis sa parution et ne cesse de recruter de nouveaux lecteurs. Dans le monde, le tirage de cette série devenue culte s’élève à plus de 490 millions d’exemplaires.
Des "NUITS ONE PIECE" un peu partout en France
Dans plus de 300 points de vente en France, la sortie de l'album devrait faire la joie des nombreux fans de la série ce mardi. Tous auront à cœur de découvrir la suite des aventures de Luffy, un jeune pirate intrépide sorti de l'imaginaire d'Eiichiro Oda il y a 25 ans.
Dès 19 heures, un grand live de 3 h aura lieu pour une Nuit spéciale One Piece avec des influenceurs, des journalistes, des jeux en live… retransmise sur la chaîne Twitch Glénat Manga. Les privilégiés auront le droit à la diffusion d'une vidéo du célèbre mangaka filmé en train de dessiner, participeront à des quiz et pourront participer à un concours de dessins qui seront envoyés au créateur de cet univers déjanté. Vaste programme qui permettra de tenir en haleine les milliers de participants attendus jusqu'à 22 heures, instant précis de la sortie officielle de l'album en France.
One Piece : une histoire de pirates au bon cœur
Pour ceux qui ne connaissent pas - et il y en a encore ! - voici l'intrigue :
Avant son exécution, le pirate légendaire Gold Roger lance une chasse au trésor sans précédent et stimule ainsi les pirates du monde entier. Luffy, transformé en homme élastique après avoir mangé un fruit du démon, rêve de devenir le roi des pirates et de trouver le mystérieux “One Piece”. L’ère des pirates bat son plein, Luffy au chapeau de paille et son équipage affronteront des ennemis hauts en couleurs et vivront des aventures rocambolesques.
Le jeune pirate et ses compagnons évoluent dans un monde peuplé de toutes sortes de créatures et de personnages dotés de pouvoirs acquis grâce à l'ingestion des fameux fruits. Mais - comble du cocasse - en contrepartie de leurs pouvoirs, tous ont perdu la capacité de nager. Un sérieux handicap pour des pirates évoluant sur les mers !
Si l'on devait vous donner 3 raisons de lire One Piece...
1 - Un pirate épris de liberté et animé de bonnes intentions
Pour Maxime Lecouvreur, responsable du rayon manga au Cultura de la Toison d'Or à Dijon, le caractère de Luffy est l'un des atouts du succès de la série.
"Le jeune pirate est un garçon épris de liberté, comme beaucoup d'enfants, nous explique-t-il. Il est assez simple, rêveur et toujours de bonne humeur. Plutôt gentil, il n'est pas du genre à voler et piller les endroits qu'il visite, contrairement à l'image du pirate que l'on a habituellement". Altruiste, il est même plutôt du genre à aider les autres. Avec son corps élastique, il ne va pas hésiter à étendre ses bras et frapper avec puissance ceux qui s'attaquent à ses amis. Un beau modèle de bravoure pour les enfants, selon Maxime.
2 - Une série qui ne s'essouffle pas grâce aux indices disséminés par Eiichiro Oda au fil des tomes
Dans ce monde d'îles et de mers, peuplé de créatures fantastiques, l'imaginaire débordant du mangaka nous transporte de tomes en tomes sans lasser ses lecteurs... et ce, depuis 102 tomes. Toujours selon Maxime Lecouvreur - qui possède l'entière collection et est fan depuis son plus jeune âge de la série - l'auteur réserve beaucoup de mystères, qu'il développe et révèle au fur et a mesure du récit. C'est ainsi qu'on en apprend progressivement un peu plus sur l'origine des fruits du démon et sur cette malédiction du Dieu de l'eau. "Contrairement à la plupart des mangas, dont les personnages évoluent très vite en puissance, il y a chez One Piece une évolution assez lente des personnages, une montée progressive dans les hautes sphères de la piraterie, et c'est ça qui tient aussi en haleine le lecteur", nous explique-t-il.
3 - Une lecture transgénérationnelle
Entamée le 22 juillet 1997, la success story autour des aventures de Luffy et de sa clique de pirates ne s’essouffle toujours pas. Avec près de 500 millions d'exemplaires écoulés partout dans le monde, de nombreux foyers voient à la fois leurs parents et leurs enfants nourrir une même passion pour cette série, qui célèbre cette année son quart de siècle d'existence. Maxime, encore lui, est un enfant de la génération du "Club Dorothée". Comme lui, nous confie-t-il, beaucoup ont des enfants qui sont en âge d'en lire et qui vont piocher dans la collection de leurs parents. Comme dans la plupart des mangas, il y a certes des combats mais finalement assez peu de violence visuelle. Peu de personnages meurent au cours du récit. Pour le libraire, il convient parfaitement à des enfants de 7 / 8 ans, avec "quelques facilités à lire car il y a aujourd'hui 102 tomes", souligne-t-il avec humour.
One Piece est également adapté en dessin animé pour la télévision et le cinéma. Selon les Editions Glénat, chaque année depuis 11 ans, One Piece est la série n°1 des ventes de mangas (1,3 million d’exemplaires vendus en 2019, 1,8 million en 2020, 4,3 millions en 2021 et déjà 2,4 millions depuis ce début d’année 2022).
En Bourgogne Franche-Comté, 9 points de vente ouvriront exceptionnellement leurs portes à partir de mardi 19 heures pour les Nuits One Piece. Une liste des librairies partenaires est disponible sur le site www.nuitonepiece.com.