"Ça va compenser ce que Nicolas Sarkozy avait supprimé" : les 110 gendarmes attendus d'ici 2 ans à Dijon

D'ici deux ans, ce sont 110 gendarmes qui devraient prendre leurs quartiers dans la capitale bourguignonne. Pour le maire François Rebsamen, cette unité va compenser la dissolution d'un escadron de 129 gendarmes en 2010.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'Intérieur a annoncé le déploiement d'un escadron de 110 gendarmes pour renforcer la force mobile de l'agglomération dijonnaise. Il devrait être mis en place avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 selon Fabien Sudry, le préfet de Bourgogne Franche-Comté. 

L'un des objectifs est de préparer les grands événements sportifs à venir, comme les Jeux Olympiques ou la coupe du monde de rugby. Le gouvernement a promis 8 500 postes de policiers et gendarmes supplémentaires d'ici 5 ans, à l'échelle du territoire national. 

Un renfort pour "compenser ce que Nicolas Sarkozy avait supprimé"

François Rebsamen, le maire de la capitale des Ducs, n'a pas caché sa satisfaction face à cette implantation. "C'est une très bonne nouvelle pour le territoire du département environnant. C’est un escadron de gendarmes mobiles qui viendra s’installer et renforcer les moyens d’intervention de la gendarmerie mobile. J'ai personnellement remercié le ministre de l'Intérieur. On a besoin de plus de bleus !"

François Rebsamen n'a pas hésité à faire une petite piqûre de rappel : "je ne veux pas faire de polémique mais cela va compenser ce que Nicolas Sarkozy avait supprimé". Un escadron de 129 gendarmes avait en effet été dissous en 2010. Une décision du ministère de l'Intérieur dans le cadre de la politique de réduction des effectifs, votée à l'époque par le Parlement. 

11 sites retenus pour déployer de nouvelles unités,
dont Dijon 

Le préfet de la Bourgogne Franche-Comté Fabien Sudry parle d'une "annonce très favorable pour le territoire, pour le département et pour Dijon. La présence de la force publique se renforce sur l’agglomération, et c'est une excellente nouvelle pour nous." L'escadron de 110 gendarmes viendra renforcer les deux unités mobiles la caserne Deflandre à Dijon, celles des CRS à Plombières-lès-Dijon.

Autre annonce, le ministère de l'Intérieur a indiqué que la circonscription de Dijon sera renforcée dans les années à venir, même si cela a déjà débuté avec un total de 48 policiers mutés à Dijon en deux ans.

La métropole dijonnaise fait partie des 11 sites retenus par le ministère de l'intérieur pour déployer les nouvelles unités de force mobile, dans le cadre de la loi de programmation de la sécurité (Lopmi). "Des unités robustes, polyvalentes et projetables sans délai en tout point du territoire national", a précisé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information