On a tenté de télécharger la nouvelle plateforme administrative en ligne de La Poste… et on a galéré !

Il est désormais possible d'accéder à tous ses documents administratifs depuis l'application L'Identité Numérique, développée par La Poste, en lien avec France Connect+. On a essayé de s'inscrire sur la plateforme, mais les démarches se sont avérées fastidieuses.

C’est une pratique nouvelle pour de plus en plus de Français. Pour remplir notre déclaration de revenus, consulter notre dossier médical, ou obtenir une attestation d’assurance, nous avons déserté les guichets pour nous installer devant nos écrans.

En 2021, 67 % des personnes âgées d’au moins 18 ans qui vivent en France métropolitaine ont en effet effectué une démarche en ligne selon l’Insee. Si la plateforme France Connect propose depuis 2016 de s’identifier en quelques clics sur les sites de différentes administrations, sa version 2.0, France Connect+ est en service depuis le mois d’octobre.

Son but : offrir plus de sécurité, notamment face aux risques de phishing (hameçonnage) en ligne, et éviter les fraudes. Pour y accéder, il faut télécharger l’application gratuite de la Poste : L’Identité Numérique.

1 500 services en ligne y seront prochainement disponibles et l’essentiel de nos démarches passera par la plateforme dans le courant de l’année 2023. Le tout, totalement accessible avec un seul mot de passe, sans pour autant rogner sur la sécurité. C’est en tout cas la promesse.

Trois jours avant de pouvoir créer mon identité numérique

Mais avant de profiter des avantages de cette nouvelle plateforme, il faut créer son identité en ligne. Ce mercredi 25 janvier, les équipes de La Poste m’ont alors appelé sur mon numéro personnel pour me proposer de le faire. C’est ici que commence ma quête.

Au téléphone, une interlocutrice m'informe des atouts du dispositif et m’explique les démarches à entreprendre. Je suis d’abord censé recevoir un mail sur ma messagerie. Le courrier électronique doit me renvoyer vers la page où créer mon identité électronique.

Elle me quitte sur ces informations et m’indique qu’elle me rappellera dans les minutes qui suivent pour ensuite m’accompagner et suivre la bonne réalisation de chaque étape.

Premier hic : le mail n’arrive pas. Plusieurs minutes passent sans la moindre trace de ce courrier tant espéré. Une heure après notre premier échange téléphonique, la même personne me rappelle pour m’indiquer que les services de La Poste font face à un incident technique.

Une démarche d'authentification fastidieuse

Il sera finalement réglé au bout de trois heures. Je reçois le mail et mon interlocutrice me rappelle dans les minutes qui suivent. Je vais enfin pouvoir me connecter. La démarche pour créer son identité numérique sur le site de La Poste est légèrement fastidieuse, surtout pour des personnes qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques.

Dans un premier temps, il faut remplir un formulaire avec quelques informations personnelles. Ensuite, il est demandé d’envoyer deux photos d’identité, une recto, une verso. Puis nous devons nous prendre en vidéo et indiquer oralement trois chiffres avant de montrer notre carte d’identité.

Une fois ces démarches expliquées, je me saisis de mon smartphone, prêt à réaliser chaque étape. Problème, le lien reçu dans le mail n’ouvre pas la bonne page. J’arrive à inscrire mes informations personnelles. Mais ensuite, impossible d’envoyer les photos de ma carte d’identité. Même résultat en passant sur un ordinateur. Plusieurs tentatives à de multiples heures n’y feront rien, je ne peux réaliser la deuxième étape.

Mon interlocutrice me rappelle à plusieurs reprises y compris le lendemain. Au total, 10 coups de téléphone en un jour et demi. Le problème ne se règle pas. Je retente finalement ma chance ce vendredi 27 janvier. Miracle, tout fonctionne correctement.

Ma demande refusée deux fois

La plateforme m’indique que toutes les données que je renseigne et photo que j’envoie seront supprimées 72 heures après le traitement de mon identification. Une fois toutes les étapes passées, il m’est indiqué que ma demande est étudiée. Un mail (encore) doit me prévenir une fois mon identité numérique créée.

Là-aussi, encore plusieurs heures d’attente. Aucun mail n’arrive. C’est finalement en retournant sur le site de La Poste que j’apprends que ma demande a… échoué. Nouvelle tentative, cette fois, tout semble fonctionner. Mais un nouveau coup de téléphone m’indique que les équipes techniques de La Poste n’ont rien reçu.

On m’invite poliment à recommencer l’ensemble des démarches. Je m’y attelle non sans frustration. Une heure plus tard, me voilà propriétaire d’une toute nouvelle identité numérique. Je peux enfin télécharger l’application qui me permettra de réaliser toutes mes démarches administratives.

Contacté par nos confrères du Parisien, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, qui a lancé le dispositif France Connect+, explique avoir peu communiqué sur cet outil et estime qu’il y a encore "de la pédagogie à faire". L'application de la Poste héberge la plateforme pour le moment, mais d’autres structures pourraient, à terme, être partenaires de France Connect+.

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