La première édition du Championnat de course de planeurs se déroule du 24 au 30 juillet, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. C'est une première pour 12 concurrents engagés dans la compétition.
Les planeurs ont juste besoin d'un coup de pouce au décollage, tractés par des avions puis largués à l'altitude voulue, les pilotes doivent ensuite utiliser tout leur savoir-faire pour planer le plus loin possible, en fonction des vents dominants.
Courses tactiques
Chaque jour impose une étape avec un itinéraire à suivre.
Les courses peuvent durer plusieurs heures, et sont très tactiques. Il faut composer avec la météo, l'itinéraire à la carte, les pilotes doivent savoir faire les calculs de tête, le GPS est un plus pour la navigation.
Le reportage de Jaël Galichet et Damien Rabeisen
Intervenants :
- Pierre Dubard, Chef de vol
- Enzo Laurent, Pilote
Cette semaine (du 24 au 30 juillet) a lieu la première édition du Championnat de course de planeurs de notre nouvelle région Bourgogne-Franche Comté. 12 concurrents s'affrontent chaque depuis le 22 juillet dans les airs sur un nouvel itinéraire imposé. Le but : parcourir le plus de distance possible dans le temps imparti. Le gagnant est celui qui aura comptabilisé les meilleurs scores à la fin de la semaine.
•
©France 3 Bourgogne