Recey-sur-Ource : loin de tout peut-être, mais "ici on a tout" !

Une poste, une école, un collège, une micro-crèche, une gendarmerie, une perception, un SDIS tout neuf, deux médecins, une pharmacie, une piscine... Ici, on a tout! Le maire de Recey-sur-Ource est plutôt content de résister à la désertification rurale. Sa commune fait figure d'exception.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques vient de publier les résultats d'une enquête sur l'accès aux services au public en Côte d'Or, il apparaît que de nombreux Côte d'Oriens sont contraints de se déplacer sur de longs trajets pour pouvoir effectuer des démarches de la vie courante auprès de certains organismes de services publics. 


Certains sont plus accessibles que d'autres comme les agences de Pôle emploi, les accueils solidarité et familles, les missions locales et les caisses de la CARSAT.

Si beaucoup de démarches peuvent aujourd'hui se faire en ligne sur internet, il faut parfois quand même se déplacer physiquement. Lorsqu'on ne vit pas à DijonBeauneAuxonne et Montbard ou à proximité, il faut prévoir du temps pour venir à la CAF ou à la CPAM. surtout lorsqu'on vit dans le Châtillonnais, sur le plateau de Langres où dans le Morvan.
La Mutuelle Sociale Agricole existe à Dijon, Beaune, Semur-en-Auxois et Châtillon-sur-Seine, mais les commerçants, professions libérales et chef d'entreprise n'ont qu'une seule RSI pour tout le département, à Dijon


Dans le Nord-Châtillonnais, il faut souvent prendre sa voiture pour se déplacer jusqu'à Châtillon-sur-Seine, Montbard et même Dijon lorsqu'on a ce genre de démarche à faire, ou un problème de santé à régler. Beaucoup de route à faire...

Cependant à Recey-sur-Ource, dans le nord du département, les habitants ont encore quelques commerces à leur disposition et les services et administrations restent bien implantés. 
Le maire, Claude Vinot,  ne cache pas son plaisir de dire "'ici on a tout". La municipalité se bat pour garder sur son territoire le maximum de structures et d'équipements publics.   

  • Une gendarmerie (alors qu'il n'y en plus à Laignes, Baigneux-les-Juifs, Grancey-le-Château, Liernais).
  • La Poste, toujours présente, et qui va bientôt accueillir dans ses locaux une Maison de Services Publics
  • Un SDIS récemment construit
  • Une école qui accueille 90 élèves. Un pôle scolaire doit être construit en 2016 avec la participation du SIVOM (17 communes). 
  • Un collège qui accueille 130 élèves
  • Une micro-crèche de 10 places
  • Une piscine communale
  • Un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de 24 lits
  • L'ONF avec deux maisons forestières
  • Le Centre Routier dépendant du Conseil Départemental
  • Une permanence une fois par mois de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
  • Deux médecins et une pharmacie
Reportage : Caroline Jouret et Damien Rabeisen - Son : Bérénice Rouche
Montage : Chantal Gavignet
Avec
Claude Vinot - Maire (DVD) de Recey-sur-Ource
Dans le Nord-Châtillonnais, de nombreuses communes rurales n'ont pas facilement accès à certains services publics. A Recey-sur-Ource, ce n'est pas vraiment le cas, mais le habitants se sentent tout de même loin de tout. ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité