A Corcelles-les-Arts, en Côte-d'Or, deux artistes ont réhabilité une ancienne ferme pour y installer leur atelier, deux univers singuliers qui se côtoient. Odile Vailly sculpte le fil de fer et Eric Vailly assemble des matériaux de récupération.
Deux artistes installés dans une ferme-atelier en pleine campagne
Odile et Eric Vailly ont développé leur activité artistique en milieu rural depuis plusieurs années.
Odile Vailly : son travail avec le fil de fer s'apparente à celui d'une dentellière par sa finesse et sa précision,. Elle a commencé par fabriquer des insectes en fil de fer, en associant ce matériau à divers éléments végétaux (graines, coques de noix, noyaux,...), allant jusqu'à développer un savoir-faire très poussé et à publier un ouvrage "Petites bêtes en fil de fer" chez Dessain et Tolra (éditeur). Tout en poursuivant sur cette voie, elle en explore désormais de nouvelles, sculptant divers personnages, tricotant le fil de fer pour créer des sculptures aux formes organiques.
Eric Vailly donne une nouvelle vie à une diversité d' objets mis au rebut. Atteint de collectionnite aiguë, il recycle boîtes de conserve, figurines pour enfants et ferrailles diverses pour créer des personnages ou des engins (bateaux...) les plus farfelus.
Un reportage de Marianne Picoche et Amélie Douay
Montage : Rachel Nectoux, prise de son : David CornotAvec : Odile Vailly et