Soirées musicales pour le réveillon : la SACEM veille à la réglementation

Plus de 550 événements sont prévus en Bourgogne pour le réveillon de la Saint Sylvestre. Et la musique est souvent au coeur des soirées. Mais hors du cadre privé, son utilisation est réglementée par le droit d'auteur. La SACEM est l'organisme chargé de percevoir les redevances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut le rappeler, la diffusion de musique est réglementée par le droit d'auteur. Et c'est la Sacem, Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, qui est chargé de faire payer ces droits.
Pour toutes les soirées dansantes, hors soirées privées, le montant est déterminé en fonction des tarifs et du nombre de convives. Les organisateurs doivent compter entre 500 et 1200 euros.

Reportage de Rémy Chidaine et Isabelle Rivierre avec :

  • Christian Baudry :Directeur Château de Saulon
  • François-Xavier Bettini : Chargé de clientèle Sacem
  • Raphaël Levron : Délégué régional Sacem

Pour contrôler que tout est conforme aux déclarations, deux inspecteurs sillonneront le département toute la soirée. 500 lieux sont enregistrés dans le département de la Côte d'Or. Au total, cette dernière soirée de l'année rapportera près de 20000 euros dans le département. A répartir ensuite par la Sacem entre les auteurs.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information