• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

St-Apollinaire : le monde de la conserverie est en vedette au « musée imaginaire de la sardine »

C’est le mois de la sardine à Saint-Apollinaire en Côte-d'Or. Pas de promo en perspective, mais une exposition du 1er au 23 avril, ou plutôt un « musée éphémère » consacré à l’univers de la sardine et de la conserverie, passion du créateur du projet, Philippe Anginot.

Par Muriel Bessard

Cette exposition insolite est présentée salle Arnaud- Bonin à Saint-Apollinaire, tout près de Dijon. Plusieurs centaines de boîtes y sont  montrées. Mais l’exposition est aussi une ode à ce petit poisson sous toutes ces facettes : biologique, historique, ethnologique, gastronomique ou encore philosophique. Et c'est à un Bourguignon d'adoption, Philippe Anginot, qu'on doit cette exposition.

Philippe Anginot, "sardinologue"
Philippe Anginot, "sardinologue"
C’est autour de l’impressionnante collection de boîtes de sardines, accumulées au fil des années par Philippe Anginot, auteur et ethnologue, que s’articule ce « musée imaginaire de la sardine ». Mais le but de l’exposition est aussi d’évoquer le sujet sous des angles plus sérieux : la pêche, la conserverie, les enjeux économiques et environnementaux… En plus d’admirer des boîtes de sardines venues de partout, les visiteurs pourront donc profiter de conférences, d’ateliers d’écriture et de rencontres avec Philippe Anginot, le « sardinologue » sera en effet présent pendant presque toute la durée de l’exposition.
Les boîtes de sardines accumulées par Philippe Anginot depuis 40 ans
Les boîtes de sardines accumulées par Philippe Anginot depuis 40 ans

En pratique : le "musée imaginaire de la sardine" est ouvert du 1er au 23 avril, du mardi au dimanche, de 15h à 18h30 salle Arnaud-Bonin à Saint-Apollinaire. Tél: 03.80.72.90.90

=> pour en savoir plus, voir le blog du "musée imaginaire de la sardine"

Le musée imaginaire de la sardine à St-Apollinaire
Saint-Appolinaire accueille, jusqu'au 23 avril prochain, une exposition insolite : le musée imaginaire de la sardine, une ode à ce petit poisson sous toutes ces facettes. Et c'est à un Bourguignon, Philippe Anginot, qu'on doit cette exposition. Embarquez avec Maryline Barate, Damien Rabeisen et damien Cerna. - France 3 Bourgogne

 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus