Les trois salles de classe de l'école maternelle de Talmay sont inutilisables après un incendie qui s'est déclaré au sein de l'établissement dans la nuit de mercredi à jeudi. La mairie a mis en place un service d'accueil pour les élèves que les parents ne pouvaient pas garder chez eux.
L'école maternelle de Talmay (Côte-d'Or) n'a pas pu accueillir les élèves normalement ce jeudi matin, alors qu'un incendie découvert à l'ouverture de l'établissement a rendu inutilisables les trois salles de classe. D'importants dégâts matériels ont été constatés lors de l'intervention des pompiers.
D'après les premières constatations, il semblerait que des tapis d'activité aient été placés sur les radiateurs dans la salle de motricité et qu'ils aient pris feu. Un incendie d'origine accidentel donc, qui laisse 65 enfants privés de leur lieu d'étude.
Un service d'accueil périscolaire à la mairie
La mairie et le rectorat ont annoncé qu'"une expertise doit avoir lieu pour comprendre l'origine de l'incendie et par la suite entreprendre des travaux". La journée de cours ne pouvant être assurée comme prévu, les parents ont été priés de ne pas amener leurs enfants ce matin. Pour ceux qui n'ont pu être prévenus ou s'organiser à temps, un service d'accueil a été mis en place par la municipalité grâce aux animateurs périscolaires. La mesure est reconduite pour demain, puisque l'école restera encore fermée.
La mairie et le rectorat doivent maintenant se concerter pour trouver une solution provisoire afin que les élèves puissent être accueillis normalement à Talmay et "suivre leur scolarité dans les meilleures conditions pendant la durée des travaux". L'inspection académique examinera demain la situation afin de prendre les dispositions les plus indiquées (mise en place de préfabriqués, réaffectation des enfants dans d'autres établissements).
Les images d'Esmeralda Terpereau :
