Les chiens d’assistance formés par l’association Handi’Chiens ont des multiples missions ; ils apportent de l’aide à leurs bénéficiaires en situation de handicap, une aide physique et psychologique. Notre équipe a passé deux jours à leurs côtés.
Dans son petit pavillon situé dans un village de Côte-d’Or, Françoise et son mari passent des jours heureux avec à leurs côtés, Patrol, chien golden retriever de cinq ans. Il a été confié à Françoise par l’association Handi’Chiens.
Françoise est touchée par une maladie qui lui tétanise les muscles et les articulations. Au quotidien, elle ne sort presque plus de sa maison et est très dépendante pour effectuer le moindre mouvement. Heureusement, il y a Patrol à ses côtés, pour l’aider à ôter ses chaussettes quand elle se déshabille, ou pour ramasser son étui à lunettes quand elle le fait tomber. Une aide indispensable et complémentaire à celle donnée par son époux ou par l’assistante à domicile. Mais l’aide aux mouvements du quotidien n’est pas la seule vocation de Patrol. Son rôle est aussi de soutenir psychologiquement sa maîtresse, dont le moral joue régulièrement au yoyo.
Patrol représente tout pour moi ; il me donne le moral. Il me dit qu’il m’aime, qu’il est près de moi et que je n’ai rien à craindre.
Françoise Tschirret, bénéficiaire de l’association Handi’Chiens
Cathy Hedieux se déplace aussi en fauteuil roulant, suite à un grave accident de la route. Cathy, c'est une force de la nature, une battante, une conquérante que rien n’arrête. Avec Jove à ses côtés, sa vie ressemble en tous points à celle d’une personne valide. Cathy prend sa voiture pour partir faire ses courses, et Jove l’accompagne.
Dans les rayons du supermarché, elle pointe du doigt les objets qu’elle désire acheter et Jove les attrape. Dans les magasins, les chiens d’assistance sont admis : c’est même une obligation. Mais ils doivent porter une chasuble qui permet de les identifier. Et quand la quantité de courses commence à être trop importante pour pouvoir les poser sur ses genoux, Cathy confie un panier à Jove, jusqu’en caisse.
C’est mon bébé : il est tellement précieux pour moi. Je ne pourrais pas me passer de lui. Ma gestuelle, c’est sa gestuelle, les deux fonctionnent ensemble.
Cathy Hedieux, bénéficiaire de l'association Handi'Chiens
Au terme de la corvée des courses, Cathy arbore un large sourire. Cette femme est incroyable et impressionne par son courage, sa bienveillance pour les autres : elle rayonne en permanence. Après d’énormes efforts répétés pour s’extraire de son fauteuil roulant et se hisser en voiture, elle nous propose de repartir en pleine nature avec son fauteuil tout terrain pour nous parler de l’importance du chien dans les activités de pleine nature.
Et la voiture à peine déchargée, Cathy change de monture et nous guide en forêt avec son fauteuil électrique tout terrain. Les averses s’enchainent, mais rien n’y fait, Cathy persévère. Chaque minute passée à ses côtés me rend plus admiratif. Et à chaque tour de roue de son "VTT spécial", je mesure combien la présence de son chien Jove la rend heureuse, épanouie et autonome.
Le chien me permet d’aller dehors et de rencontrer du monde. Il faut le détendre, le sortir alors quel que soit le temps, on y va ! Et si j’ai un problème pendant la promenade, il sait aboyer pour alerter les secours.
Cathy Hedieux, bénéficiaire d’un chien Handi’Chiens
À nos côtés, Frédéric Coignot de l’association Handi’Chiens explique que ces chiens coutent 17500 euros à l’association. Une somme considérable qui couvre l’achat du chiot, son alimentation, les soins vétérinaires et une formation complémentaire de plusieurs mois dans un centre spécialisé pour adapter l'animal au handicap de son futur bénéficiaire.
Reportage complet à découvrir ce dimanche 4 juin dans l’émission " En terre animale " à 10h35 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec Franck Menestret et Muffin, sa chienne, équipée d’une caméra embarquée.
Disponible en avant-première dès le samedi 3 juin sur France.tv.