Une tornade frappe un hameau près de Beaune, en Côte-d'Or : c'est la 3ème catastrophe météorologique subie dans le village en 3 ans !

Hier soir, vers 21h10 une violente rafale de vent a causé d'importants dégâts dans le hameau de Reullée, sur la commune de Marigny-lès-Reulée (Côte-d'Or), près de Beaune.

La nuit a été courte pour la centaine d'habitants du hameau de Reullée. 

Samedi soir, vers 21h, une  violente rafale de vent a endommagé une quinzaine d'habitations et de bâtiments agricoles. 15 secondes à peine, selon des témoins... 15 secondes suffisantes pour faire voler des tuiles, abattre des arbres ou encore déplacer des cabanons.

"La cabane c’est moi qui l’ai construite, elle fait 250kg" raconte Chantale, sa propriétaire. 

À deux on n'a jamais réussi à la déplacer, là, le vent l'a décalée de 6 mètres !

Sur le coup je n'ai pas eu peur mais là c’est désespérant. On a déjà eu la grêle au mois de juillet, on a dû refaire la toiture...il faut encore toute refaire" confie la soixantenaire, au bord des larmes. 

Les premiers dégâts étaient visibles en milieu de soirée. Tout au long de la nuit, les habitants se sont relayés et entraidés pour couper les arbres tombés, et déblayer les tas de tuiles. 

"On a entendu un grand bruit, c'était comme un avion qui allait se crasher, ça s’est mis à trembler" explique Regis Deboive, le maire par intérim de Reullée. "Je suis sorti de chez moi, j’ai vu qu’il n’y avait plus d’électricité, les gens sortaient avec des lampes torches." 

Une partie du hameau a passé la nuit sans électricité. Les équipes d'Enedis sont intervenues en fin de matinée ce dimanche pour rétablir le courant.

"Mais tout de suite la solidarité s’est organisée parce qu’il y a des personnes seules, donc jusqu’à 3h du matin on a bâché pour que l’eau ne s’infiltre pas" poursuit Regis Deboive

Une trentaine de sapeurs pompiers de Beaune, Corgengoux et Corberon ont également été mobilisés hier soir. 

"Ça fait trois fois en trois ans qu’on subit des catastrophes météorologiques, avec le dérèglement climatique on sait que c’est loin d’être fini " déplore l’élu.

 Avec Sébastien Kerroux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité