Cet article date de plus de 4 ans

Vic de Chassenay (21) : l'ASPA lance le compte à rebours de la fermeture de la décharge

Depuis 2004 l'association pour la sauvegarde du patrimoine de l'Auxois (ASPA) mène le combat contre la décharge de Vic-de-Chassenay et Millery. Cette décharge doit normalement fermer en 2018, mais la société exploitante a demandé une prolongation de 5 ans, jusqu'en 2023.

© France 3 Bourgogne
L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l'Auxois tient bon face à son adversaire : la société COVED (spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets), filiale du groupe SAUR (spécialiste des services aux collectivités et aux industries dans les métiers de l'eau et de la propreté).

Situé entre Semur-en-Auxois et Epoisses, sur la route départementale 954, le centre de stockage de déchets non dangereux de Vic-de-Chassenay, est un sujet de discorde depuis son ouverture en 2008. A cet endroit, des milliers de tonnes de déchets traités ont été enterrés dans des casiers spécifiques.

Si les déchets sont compostés et valorisés pour produire du biogaz, leur stockage pose problème. Les riverains se plaignent d'odeurs pestilentielles. L'impact de la décharge sur l'environnement leur fournit de sérieux motifs d'inquiétude. Autant de nuisances qui motivent entre autre, le combat mené par l'ASPA.

Rapport de l'inspection des installations classées en conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques


L'affaire a été portée en justice. Après avoir obtenu la réduction de la capacité de stockage des ordures ménagères de 75 400 à 55 400 tonnes par an (décision du tribunal administratif de Dijon en Septembre 2010), l'ASPA attend de pied ferme la fin du permis d'exploitation du site fixé au 08 Janvier 2018. Mais la COVED a annoncé son intention de demander la prolongation de l'exploitation de la décharge pendant 5 ans ce qui mènerait jusqu'en 2023. 

Inadmissible, pour la COVED qui a décidé de réagir en marquant la date du 8 Janvier, dès cette année par un grand rassemblement, qui se veut festif, aux portes de la décharge. Tous ses adhérents et sympathisants ont donc été invités au lancement officiel du compte à rebours de la fermeture de la décharge à 14 heures le 8 janvier 2016.

L'ASPA annonce que l'opération sera reconduite chaque mois, jusqu'à la fermeture définitive de l'installation. 

Reportage : François Latour et Christophe Gaillard
Montage : Chantal Gavignet
Vidéographie : Emmanuel Picaut 
Avec
Richard Racine - Président de l'Association Pour la sauvegarde du Patrimoine de l'Auxois
François-Marie DEFFONTAINES (SE) - Maire de Vic-de-Chassenay (21)
durée de la vidéo: 01 min 39
Décharge Vic de Chassenay ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société justice politique santé