En fin de matinée, un pilote d'un avion ultra léger (ULM) est mort après avoir heurté une ligne électrique de 20 000 volts. L'accident a eu lieu au lieu-dit La Fougère sur la commune de Courcelles-les-Quingey.180 foyers ont été privés d'électricité sur sept communes du secteur.
Le pilote, âgé de 69 ans et originaire des Vosges, a été trouvé inconscient par les secours mais malheureusement, il est décédé avant d'avoir pu être conduit à l'hôpital. D'après le maire de Provenchères-et-Colroy, une commune des Vosges, il s'agirait du docteur Etienne Mathiot, l'un des médecins de la maison médicale de Provenchères-et-Colroy.
Vers 11h 30, des kayakistes qui randonnaient sur la Loue donnent l'alerte. Non loin de la rivière, ils viennent de voir un ULM en difficulté. L'engin a percuté une ligne haute-tension de 20 000 volts et a chuté verticalement. Deux autres petits avions ultra-légers volaient en même temps que lui dont l'un piloté par un instructeur. Les trois ULM avaient décollé de Dijon. D'après les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir d'une erreur de pilotage.
Sur place, les secours pompiers et le Samu n'ont pas pu sauver la victime. Une partie de la ligne électrique a été sectionnée et jonchait le sol. Une équipe de techniciens Enedis est venue sur place pour assurer la sécurité du lieu et des installations électriques.
Nos confrères se sont rendus au lieu-dit La Fougère sur la commune de Courcelles-les-Quingey mais n'ont pas pu constater par eux-mêmes cet accident, la zone ayant été interdite d'accès par la gendarmerie.
La brigade de gendarmerie des transports aériens a envoyé une équipe venue de Bâle Mulhouse. Des démineurs de Colmar sont également sur place.
Par sécurité, l'électricité a été coupée chez 180 foyers résidant dans l'une des sept communes desservies par ces câbles de 20 000 volts : Courcelles-les-Quingey, Chenecey-Buillon, Châtillon-sur-Lison, Goux-sous-Landet, Palentine, Rouhe et Rurey. Le courant devrait être rétabli dans la journée.