Covid-19, Belfort - Montbéliard : mise en garde de l'hôpital Nord-Franche-Comté, non il n'est pas en quarantaine !

Avec l'épidémie de coronavirus qui prend de l'ampleur dans notre pays, les rumeurs se propagent encore plus vite que le virus ! L'hôpital Nord Franche-Comté, situé à Trévenans, dément : non, il n'a pas été placé en quarantaine ! Contrairement à ce qu'affirme une vidéo sur les réseaux sociaux.

© France 3 Franche-Comté
Les folles rumeurs abondent sur l'épidémie de coronavirus maintenant mondiale. Les réseaux sociaux regorgent de fausses informations. 
Depuis hier, jeudi 27 février, en fin d'après-midi, une vidéo circule sur les réseaux sociaux. Elle affirme que l'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) a été placé en quarantaine. Cette information est fausse. L'hôpital va porter plainte aujourd'hui, vendredi 28 février.


Ce matin, l'hôpital a publié un communiqué, le voici intégralement :




"... La Direction dément officiellement les messages contenus dans la vidéo, à savoir la mise en quarantaine de l’Hôpital.
Il s’agit de fausses informations visant à semer la peur dans l’opinion publique, à nuire manifestement à l’image de l’HNFC et à discréditer notre établissement dans une période où tous les établissements de France se préparent à l’éventualité d’accueillir des patients infectés.
L’HNFC souhaite rassurer la population en indiquant que toutes les activités se poursuivent normalement : tous les services sont ouverts. Les patients ayant une consultation ou pour lesquels une chirurgie est programmée sont attendus au sein de l’établissement.
La Direction a engagé une enquête interne pour déterminer la source de cette vidéo. Par ailleurs, un dépôt de plainte sera réalisé dans la journée. Les photos utilisées pour le montage vidéo sont sans lien avec l’activité actuelle de l’Hôpital. En effet, ces photos ont été prises pendant la période de construction du Nouvel Hôpital et lors d’un exercice interne « plan blanc » réalisé en septembre 2019 pour se préparer à un afflux de patients comme il est coutume de le faire dans les hôpitaux.
Toutes les informations concernant les patients porteurs du virus Covid 19, dès lors que ces cas sont identifiés, sont délivrées par l’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté. Nous demandons à la population de se fier uniquement aux informations officielles transmises et de laisser les professionnels de santé travailler comme il se doit.

Nous rappelons que l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) figure parmi la liste des 70 établissements de santé qui sont désormais habilités à prendre en charge des patients atteints par le coronavirus.

L’HNFC est, en lien étroit avec l’Agence régionale de santé, pour organiser l’accueil et l’isolement des patients infectés au sein de ses services. Les stocks de matériels de protection (gants, masques, lunettes, surblouses) ont été renforcés dans un but préventif. Des consignes comme les « mesures barrières » de la grippe saisonnière (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque, se laver régulièrement les mains avec une solution hydroalcoolique) sont rappelées aux usagers dans les zones d’accueil de l’HNFC et aux personnels.
Il convient de rappeler que les personnes qui reviennent des pays ou régions à risque (Chine, Singapour, Corée du Sud, Iran, Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne en Italie) et qui présentent des symptômes désormais connus (fièvre ou sensation de fièvre, toux et fatigue) doivent impérativement contacter le 15 pour une évaluation de leur situation. En aucun cas, il ne faut se présenter directement dans un service d’accueil des urgences.
Pour toute information, consulter le site officiel du gouvernement
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter