Covid-19 : Belfort et Montbéliard vont distribuer 110 000 masques à leurs habitants

Face à l'épidémie de Covid-19, les deux villes de l'aire urbaine se mobilisent. Belfort a commandé 60 000 masques pour équiper sa population. A Montbéliard, dans le Doubs, ce sont plus de 50 000 masques qui seront distribués. A chaque fois, la production locale a été privilégiée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Belfort, la distribution se fera par étapes successives.
D'abord, à partir du 4 mai, seront concernées les personnes vulnérables, les gens qui bénéficient de soins à domicile, les personnes de plus de 75 ans et celles souffrant d'un handicap.

Ensuite, à partir du 11 mai, l'ensemble de la population pourra venir récupérer des masques sur 6 lieux différents, qui leur seront indiqués par un courrier.

"Ces masques sont destinés aux habitants, mais aussi aux commerçants et à leurs salariés, de façon à assurer une protection maximale de notre population", explique Damien Meslot, le maire (LR) de la ville.

Production locale

En tout, ce sont donc 60 000 masques qui ont été commandés par la commune. Des masques lavables jusqu'à 50 fois.
Surtout, ils seront produits localement par l'entreprise RKF dans son atelier belfortain, qui emploie actuellement plus d'une centaine de couturières.
"Une manière de protéger tout en créant de l'emploi localement", se félicite Damien Meslot.

A Montbéliard, 50 000 masques et 6000 kits

A quelques kilomètres de là, la mairie de Montbéliard a elle aussi décidé d'agir.
Face au déconfinement qui se profile, 50 000 masques en tissu lavables (normes AFNOR) ont été commandés, là aussi à la société RKF.

La ville a également commandé 6000 masques en kits à la société Epau Nova basée à Mathay, dans le Doubs. Des masques qui sont actuellement assemblés et terminés par des couturières bénévoles de la ville en vue d'être distribués à partir du mardi 5 mai.

Les premiers bénédiciaires seront les personnes âgées de 70 ans et plus (2300 personnes). Les masques leur seront distribués directement dans leur boite aux lettres par des agents municipaux et des élus.

Pièce d'identité et justificatif de domicile

Le reste de la population sera invitée à venir récupérer un lot de masques (deux par foyer dans un premier temps) dans des points de distribution répartis dans les quartiers de la ville.
Les habitants devront se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.
Pour les enfants de moins de 16 ans, c'est l'Education nationale qui fournira les masques.

Selon la ville de Montbéliard, le montant total de ces commandes s'élève à 220 000 euros HT.

A noter que la ville allemande de Ludwigsburg, avec laquelle Montbéliard est jumelée, a fait un don de 1800 masques à la ville. Ils sont en cours d'acheminement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information