Covid-19 : Charnay-lès-Mâcon, quatrième taux d'incidence le plus élevé en France ?

La commune de Charnay-lès-Mâcon serait la quatrième commune de France où le taux d'incidence est le plus important : 1272 cas pour 100 000 personnes. Un chiffre qui "ne veut rien dire" selon les élus. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incompréhension s'est installée sur la commune de Charnay-lès-Mâcon, en Saône-et-Loire. Les derniers chiffres de Santé Publique France révèlent un taux d'incidence très élevé : 1272 cas pour 100 000 personnes. 
 

Seulement 90 cas positifs à Charnay ?

Un chiffre qui paraît alarmant. Mais la mairie tient à rassurer. "C'est un chiffre qui ne veut rien dire" selon Marie-Pierre Beaudet, adjointe aux solidarités, à la politique sociale et familiale de la mairie de Charnay-lès-Mâcon. "Ces statistiques sont basées sur des communes de 100 000 habitants. Mais à Charnay, nous avons 7 000 habitants. On ne comprend pas, ça n'a pas trop de signification."

Ce taux d'incidence correspond en réalité à 90 nouveaux cas détectés en une semaine. "Ce n'est pas pire qu'ailleurs" ajoute l'élue, "la maladie progresse mais on est bien au-deçà des chiffres annoncés". Parmi les nouvelles contaminations, la maire, Christine Robin, a été testée positive mais sans aucun symptôme.

L'inquiétude face à une augmentation des cas

Des chiffres qui confirment que la deuxième vague de coronavirus est bien là et qui inquiètent les Charnaysiens, comme Cherki : "Je suis inquiet que la contamination s'accélère". Ou encore Christian : "A 70 ans passés, on est inquiet. Parfois je porte même le masque dans la voiture pendant 50 km".

Pour les élus, il faut continuer à prendre les précautions d'usage et "ne pas s'alarmer". L'obligation du port du masque sur les marchés était déjà effective depuis le mois d'août. Le couvre-feu instauré dans le département a aussi renforcé le protocole sanitaire. "Il n'y a pas de choses nouvelles à mettre en place puisqu'elles existent déjà" confirme Madame Beaudet. Elle ajoute d'ailleurs ne pas avoir été "en contact avec l'ARS. Nous n'avons pas eu d'alerte."
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information