Création d'entreprise : tout savoir sur le micro-crédit

Toute cette semaine, l'ADIE propose des ateliers pour aider les hommes et les femmes qui souhaitent développer leur entreprise ou la créer. L'ADIE les accompagne et leur propose des micro-crédits. Une aide qui pallie les refus de prêt des banques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette semaine, l'ADIE propose des ateliers pratiques et des web conférences gratuites sur la création d’entreprise. Par exemple, lors de ces ateliers, vous pourrez rencontrer des créateurs d'entreprises qui partageront avec vous leur expérience. 

En France, "le microcrédit permet chaque semaine à plus de 200 personnes de retrouver un emploi en créant leur entreprise". C'est pour mieux faire connaître ces actions qui permettent de lutter contre le chomâge, que l'ADIE organise ces ateliers.
Vous trouverez le détails de ces rencontres sur le site internet de l'association.  Vous pouvez aussi vous inscrire directement à des web conférence. 

L'ADIE est présent dans six villes de la grande région : Besançon, Lons, cahlon sur saône, Chenôve, Nevers et Sens. Dans la grande région, il y a environ 600 interventions, 400 pour le volet professionnel et 200 pour le volet mobilité. Depuis 2009, à la demande de Pôle emploi, l'ADIE aide les personnes qui n'arrivent pas à avoir des prêts auprès de leur banque pour acheter une voiture ou passer le permis de conduire dans le cadre d'un projet professionnel. 

Les 400 autres dossiers sont des aides à la création et le développement de micro-entreprises : coiffeur à domicile, vente ambulante, multi services en milieu rural, traiteur à domicile... 
Trois ans après cette aide à la création, le taux de retour à l'emploi est de 84% soit dans le cadre de l'activité soutenue soit avec un emploi salarié. 
Ces micro crédits sont d'environ 4700 euros. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information