Olivier Faure a rencontré quelques dizaines de militants socialistes lundi 26 mars au Creusot. Le futur patron du PS poursuit son tour de France des fédérations et veut agir pour le rassemblement.
• Nouveau secrétaire, nouveau parti ?Quatre-vingts militants environ, sont venus rencontrer Olivier Faure lundi 26 mars 2018 au Creusot. Celui qui sera officiellement intronisé le 8 avril prochain, au congrès du PS à Aubervilliers, comme premier secrétaire, a entamé un tour de France des fédérations pour faire connaître sa démarche et ses objectifs. Le premier ? Rassembler.
Olivier Faure ne veut plus entendre parler des courants. Le parti socialiste ne peut selon lui avoir un avenir que s'il en termine avec les clivages. Ce qui n'empêche pas l'actuel député de Seine-et-Marne de régler quelques comptes avec le quinquennat Hollande et avec Benoît Hamon.
• Des chantiers à ouvrir
Dès qu'il sera en poste, Olivier Faure compte lancer des chantiers, "pour permettre au PS de se réinventer", sur des thèmes de la vie quotidienne.
Il a bien l'intention de changer le mode de fonctionnement du parti, il le veut plus horizontal, avec des décisions qui sont issues d'une réflexion commune. Et il souhaite l'inscrire "réellement à gauche."•
• Reportage avec :
Olivier Faure, futur premier secrétaire national du PS
Violaine Gillet, future première secrétaire fédérale du PS 71
Albert Boudot
Au Creusot, Olivier Faure, le futur premier secrétaire national du PS a rencontré des élus et militants de Saône-et-Loire.